Les nouveaux AirPods Pro 2 ont bien quelque chose en plus, et non ce n’est pas que le boîtier USB-C

Vision Pro Lossless Airpods Pro


Le boîtier USB-C n’est pas la seule nouveauté des AirPods Pro 2. Apple a également mis au point un système d’écoute sans pertes fonctionnant avec le casque Vision Pro… qui n’est pas compatible avec les AirPods Pro 2 Lightning. Le constructeur a enfin donné une explication.

Il sera possible d’écouter de la musique dans un format sans pertes entre le Vision Pro et les nouveaux AirPods Pro 2, mais pas avec les « anciens » AirPods Pro 2, ceux qui étaient vendus avec un boîtier Lightning. Pour une raison obscure, Apple a décidé de ne pas changer de génération pour ses nouveaux écouteurs alors que manifestement, ce ne sont pas tout à fait les mêmes.

Lire Le mystère du « protocole audio sans fil révolutionnaire » d’Apple

Si cette histoire a de quoi décevoir, voire frustrer, les possesseurs d’AirPods Pro 2 Lightning — ils ne pourront pas écouter de musique lossless avec le casque de réalité mixte —, Apple a fini par éclaircir la situation. Eric Treski, directeur produit marketing, et Ron Huang, vice-président connectivité, ont expliqué au youtubeur Brian Tong que la puce H2 des écouteurs et du Vision Pro fonctionnait sur la bande de fréquence des 5 GHz.

Cette puce fait office de véritable cerveau, elle gère la réduction de bruit des AirPods, s’assure du meilleur rendu possible de la musique, et c’est elle aussi qui permet des fonctions comme l’audio adaptatif ou encore la détection des conversations, des nouveautés apparues avec iOS 17.

Lire Ne manquez pas ces nouveautés pour les AirPods et les HomePod

Sur les précédents AirPods Pro 2, la puce H2 transmet les données sur la fréquence 2,4 GHz. Si la communication sera toujours possible avec le Vision Pro, il faut que les deux appareils — écouteurs d’un côté, casque de l’autre — soient sur la même fréquence, en l’occurrence celle des 5 GHz.

Malheureusement, les deux dirigeants d’Apple n’entrent pas dans les détails, mais on peut supposer qu’avec ses capacités de multiplexage (la bande des 5 GHz a plus de canaux que celle de 2,4 GHz) et son débit plus rapide, les 5 GHz permettent une meilleure qualité de transmission pour un volume plus important de données. C’est évidemment essentiel pour le streaming de musique sans pertes, puisque les fichiers sont plus lourds que pour les morceaux compressés.

Ça ne réconfortera pas les propriétaires d’AirPods Pro 2 Lightning, et ça n’explique pas pourquoi Apple n’en a pas profité pour lancer des AirPods Pro 3. Mais au moins techniquement c’est une explication qui semble tenir la route ! Et peut-être qu’elle annonce l’intégration de cette puce H2 5 GHz ou de sa technologie dans d’autres appareils à l’avenir.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.