L’iPhone est déjà une des plus importantes plateformes pour le jeu vidéo, mais avec l’iPhone 15 Pro, Apple a une nouvelle ambition : aller jouer sur le terrain des consoles traditionnelles ! Plusieurs gros titres ont été annoncés pour le smartphone, et qui dit « jeux consoles », implique également des prix beaucoup plus élevés qu’à l’habitude.
Dès le lancement de l’App Store en 2008, les développeurs ont tiré les prix vers le bas, au grand bénéfice des utilisateurs certes, mais aussi et surtout d’Apple qui peut proposer aux consommateurs un écosystème d’applications très abordables, en contrepoint des prix de ses produits plutôt élevés.
Gros prix pour gros jeux
Dans le domaine des jeux en particulier, rares sont les titres payants : l’habitude de la gratuité est bien ancrée auprès des utilisateurs, qui acceptent bon gré mal gré l’affichage publicitaire et les achats intégrés de gemmes en tout genre. En dévoilant l’iPhone 15 Pro et ses prouesses en matière vidéo-ludiques rendues possibles grâce à l’A17 Pro, Apple cherche à renverser la vapeur, avec l’aide de Capcom.
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L’éditeur japonais a lancé les précommandes pour le remake de Resident Evil 4, qui sera un jeu universel compatible avec les appareils les plus puissants d’Apple : iPhone 15 Pro (A17 Pro), iPad M1/M2 et Mac M1/M2 (la date du 31 décembre est provisoire). Le titre pourra être téléchargé gratuitement, il s’agira d’une démo dont on pourra déverrouiller l’intégralité du contenu contre un achat intégré de 69,99 €. Et pour obtenir le DLC « Separate Ways », il faudra débourser 19,99 € de plus.
Vendre un jeu 70 € sur l’App Store, c’est du jamais vu et c’est un sacré pari pour Capcom et pour Apple. Ce sera aussi un test pour mesurer l’appétit des utilisateurs pour les jeux AAA facturés au prix fort. L’exemple pourrait être suivi par Ubisoft qui va porter Assassin’s Creed Mirage pour l’iPhone (le jeu sera vendu 59,99 € sur les consoles de salon) et Kojima Productions pour Death Stranding. Dans ce dernier cas, le prix risque d’être moins élevé puisque le titre remonte à 2019.
Les joueurs qui s’offriront ces titres peuvent toutefois s’attendre à une véritable « expérience console », puisque ce sont les « vraies » versions des jeux, et non pas des moutures mobiles moins complètes (et il faut l’espérer, au vu du prix !). Là aussi, c’est assez inédit dans le domaine du jeu mobile. Capcom entretient en tout cas une relation serrée avec Apple, puisque Resident Evil Village, déjà disponible sur Mac, va l’être aussi pour iPhone et pour iPad le 30 octobre. Il est en promo à 30 $ sur Mac actuellement.
Source :
TouchArcade