Les hausses de prises se suivent et se ressemblent pour les services de streaming. Cette fois, c’est Deezer qui s’y colle avec une offre Premium plus chère « pour mieux refléter la valeur du streaming musical ». YouTube a décidé de son côté d’arrêter les frais pour la formule Premium Lite qui était disponible dans une poignée de pays.
Personne n’échappera à la vague des hausses des prix qui a englouti tous les services de streaming — tous, y compris Deezer, qui résistait jusqu’à présent. Mais la pression était décidément trop forte et depuis le 21 septembre, les nouveaux abonnés à la formule Premium payent un peu plus cher leur accès au catalogue de la plateforme française. Pour ceux qui sont déjà clients, le changement tarifaire interviendra à partir du 24 octobre, au moment du renouvellement.
Deezer plus cher que Spotify
Dans le détail, l’offre Premium coûte maintenant 11,99 € par mois, soit 1 € de plus. Deezer devient donc plus onéreux que la concurrence : Spotify et Apple Music demandent en effet 10,99 €. Pas sûr que la justification avancée par le service (« poursuivre son investissement continu dans l’innovation destiné à soutenir pleinement les artistes ») soit suffisante pour attirer et conserver des abonnés dans un marché très concurrentiel.
La formule Family de Deezer prend 2 € et est désormais facturée 19,99 €. Hausse aussi pour les abonnements annuels : 107,99 € pour Premium (soit 8,99 € par mois) et 218,99 € pour Family (environ 18,25 € par mois).
Et quand il n’est pas question de hausse des prix, les plateformes suppriment leurs offres accessibles. Netflix a ainsi supprimé son offre basique sans publicité aux États-Unis et au Royaume-Uni (en attendant la France ?). Et YouTube a décidé d’arrêter les frais pour son abonnement Premium Lite !
Cette formule à 6,99 € par mois avait été lancée il y a deux ans dans quelques pays européens, dont la Belgique et le Luxembourg. Elle supprime la publicité, mais sans inclure les autres avantages de YouTube Premium (écoute hors connexion, lecture en arrière plan).
Des abonnés ont reçu un courriel de YouTube les informant de la disparition de cette offre : ils pourront soit souscrire à Premium (histoire de faire passer la pilule, le service propose un mois d’essai gratuit), soit subir la publicité. Le hic, c’est que les prix pour YouTube Premium et YouTube Music ont eux aussi augmenté cet été de 1 € ! Bref, on n’y échappe pas.
Lire YouTube Music et YouTube Premium officiellement plus chers en France
Source :
Deezer