Microsoft vient officiellement de débuter le déploiement de la mise à jour 23H2 de Windows 11. Cette nouvelle version n’arrivera toutefois que de manière progressive chez tous les utilisateurs. Vous pouvez néanmoins forcer son installation très facilement pour l’obtenir sans attendre.
À chaque fois qu’une mise à jour majeure de Windows est disponible, Microsoft procède de la même manière et réalise un déploiement progressif. Bien que la mise à jour du système d’exploitation ait été testée durant de nombreux mois auprès des Insiders, Microsoft veut s’assurer que celle-ci ne posera pas de problème majeur chez les utilisateurs une fois totalement déployée. C’est la raison pour laquelle Microsoft ne distribue les mises à jour majeures de Windows que par vague. La firme de Redmond va ainsi commencer à proposer Windows 11 23H2 aux utilisateurs possédant une machine récente, dont la configuration est connue pour ne poser aucun problème de compatibilité.
Une fois cette première vague de déploiement terminée, Microsoft initiera d’autres vagues de déploiement, sur des machines un peu plus anciennes. La firme de Redmond effectuera alors les vérifications de routine pour être certain qu’aucun problème d’importance n’est remonté par les utilisateurs. Une fois que toutes les craintes seront levées, la firme terminera le déploiement de la mise à jour 23H2 auprès de tous les utilisateurs possédant une machine compatible. Si cette manière de procéder peut agacer les plus pressés, elle n’a qu’un seul but : s’assurer de la bonne stabilité de la mise à jour, quelle que soit la configuration matérielle. Mieux vaut en effet procéder au compte-gouttes pour pouvoir corriger une éventuelle avarie rapidement avant qu’un trop grand nombre d’utilisateurs se retrouve dans la panade à cause d’un potentiel bug qui n’aurait pas été détecté jusqu’à présent.
À lire aussi : Windows 11 : découvrez les meilleures nouveautés à venir dans la prochaine mise à jour 23H2
Ainsi, le déploiement de Windows 11 23H2 débutera ce mardi 26 septembre 2023, et se fera progressivement, sur plusieurs semaines. À compter du 10 octobre prochain, la firme de Redmond ouvrira les vannes en grand, proposera la mise à jour chez tous les utilisateurs, et mettra en ligne les ISO d’installation de l’OS dans cette version.
Si vous souhaitez absolument mettre à jour votre PC sous Windows 11 2 sans attendre que Microsoft ne vous propose la mise à jour courant octobre, tout n’est pas perdu. Vous pouvez en effet, si vous le souhaitez, forcer l’installation de cette mise à jour assez facilement. Sur Windows, Microsoft propose en effet une option qui, lorsqu’elle est activée, vous permet d’obtenir la mise à jour sur votre machine dès que celle-ci est rendue disponible. Voici comment l’installer dès aujourd’hui.
1. Ouvrez les paramètres de Windows
Commencez par ouvrir les Paramètres de Windows. Pour ce faire, utilisez raccourci clavier Windows + i. Vous pouvez également ouvrir les paramètres de Windows 11 en faisant un clic droit sur le menu Démarrer, puis en choisissant Paramètres.
2. Activez l’option pour recevoir les mises à jour dès leur disponibilité
Une fois les Paramètres de Windows ouverts, sélectionnez Windows Update dans la colonne de gauche. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous devriez voir une option Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles. C’est cette option qu’il faut activer pour que votre machine puisse récupérer la mise à jour 23H2 dès sa mise en ligne, sans avoir à attendre que Microsoft finalise son déploiement dans le courant du mois d’octobre.
3. Mettez à jour votre PC
Maintenant que cette option est activée, vous pouvez mettre à jour votre PC. Pour cela, toujours dans le menu Windows Update, cliquez sur Rechercher des mises à jour.
Votre machine devrait alors interroger les serveurs de Microsoft pour vous proposer de télécharger et d’installer la mise à jour 23H2 de Windows 11.