L’Agence nationale de fréquences (ANFR) n’a pas tardé à vérifier la mise à jour proposée par Apple pour l’iPhone 12. Elle fait suite à l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12, à cause d’un DAS membre contrôlé au-dessus de la limite réglementaire de 4 W/kg en Europe.
Les tests réalisés par un laboratoire accrédité et missionné par l’ANFR révèlent qu’avec la mise à jour, le DAS membre redevient en conformité à 3,94 W/kg. Avant le patch, il avait été contrôlé à 5,74 W/kg, sans pour autant représenter un risque sanitaire.
Rappelons que le débit d’absorption spécifique permet de quantifier la partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain. Le DAS localisé membre correspond à l’usage un téléphone plaqué contre un membre (tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon).
À Apple de diffuser le patch désormais
L’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 en France sera levée à partir du moment où Apple procédera à la publication et à la diffusion de la mise à jour correctrice auprès des usagers. C’est une mise à jour firmware 4.06.02.
L’affaire avait débuté le 12 septembre avec la mise en demeure de l’ANFR envoyée à Apple. Le 27 septembre, les contrôles effectués pour vérifier la mise à jour étaient terminés.