Des chercheurs spécialisés dans les revêtements ont mis au point un nouveau film qui permettrait de multiplier par 6 la durée de vie des panneaux solaires actuellement développés.
Le groupe de recherche de l’Université Case Western Reserve, sous la tutelle du professeur de physique Giuseppe Strangi a ainsi mis au point un revêtement optique ultramince, de seulement quelques couches atomiques, qui pourrait révolutionner les panneaux solaires.
Un film révolutionnaire
Le film en question a la particularité de pouvoir simultanément transmettre et réfléchir la lumière à bande étroite sans perturbation chromatique ni occultation majeure. Selon les chercheurs, le revêtement agirait comme des fenêtres transparentes sélectives d’une part, et comme des miroirs réfléchissant d’autre part, ce qui permet de manipuler l’apparence de la lumière réfléchie.
Concrètement, cela permettrait de filtrer les différentes ondes lumineuses pour ne laisser entrer que celles qui répondent aux cellules photovoltaïques des panneaux tout en réfléchissant celles qui ont tendance à les faire surchauffer et à les endommager.
Au fil du temps, la lumière du soleil endommage les panneaux solaires et dégrade ses composants avec pour conséquence une perte de rendement jusqu’à les rendre inopérants. L’application de ce film en surface permettrait de doper le rendement, mais également de prolonger la durée de vie des panneaux en la multipliant par 6 pour atteindre plus de 100 ans.
Des études sont en cours afin de permettre l’industrialisation du processus de fabrication de ce film.