Le rover Perseverance poursuit son observation et ses analyses du sol martien, mais les différentes caméras du robot permettent également de capturer certains phénomènes jamais ou rarement observés.
L’été bat son plein sur l’hémisphère nord de Mars, et le cratère de Jezero dans lequel évolue perseverence est une zone propice à la formation de tornades de poussière. De fait, la NASA a mis les caméras du rover en alerte afin de capturer ce type de phénomène météorologique.
Le 30 aout dernier, Perseverance a ainsi eu la chance de pouvoir filmer une tornade de ce genre. Il s’agit en réalité de photos (21) prises à 4 secondes d’intervalle assemblé en vidéo par la NASA.
Selon l’agence spatiale américaine, la tornade que l’on aperçoit mesurait plus de 2 Km de haut pour 60 m de large avec une vitesse de déplacement estimée à 19 km/h. L’étude de la formation de ces tornades devrait permettre de mieux comprendre la météorologie de Mars, son climat et de mieux définir son atmosphère, chose cruciale pour l’envoi d’humains à la surface de la planète rouge.