« Si vous regardez cette vidéo, vous êtes l’une des 10 000 personnes chanceuses qui auront un iPhone 15 Pro pour seulement 2 dollars. » Sur le fond, cette publicité, diffusée sur le réseau social TikTok, ne semble pas révolutionner le monde des arnaques sur le Net, il a même l’air suranné des pop-up frauduleux des années 1990 et 2000. Sauf qu’ici il s’agit d’une vidéo où semble apparaître MrBeast, l’un des plus célèbres influenceurs du Web. Le Youtubeur, qui a alerté ses fans mardi 3 octobre sur l’existence de cette vidéo, n’a jamais été filmé en train de prononcer ces mots, puisqu’il s’agit d’un faux réalisé à l’aide d’outils basés sur l’intelligence artificielle.
C’est la deuxième fois en seulement quelques jours qu’une personnalité publique alerte sur l’utilisation frauduleuse de son image à des fins « publicitaires », le tout en utilisant des « deepfakes », des vidéos conçues à l’aide de logiciels permettant de réaliser de faux audios ou de fausses vidéos d’une personne.
Nouveau souffle pour les escrocs
Le 1er octobre, l’acteur américain Tom Hanks a publié sur son compte Instagram une capture d’écran d’une publicité frauduleuse le mettant en scène. « Attention !! Il existe une vidéo de moi faisant la promotion d’une sorte de mutuelle dentaire avec une version de moi générée par une intelligence artificielle. Je n’ai rien à voir avec ça », prévient le message.
L’usurpation d’identité, ou le fait d’attribuer faussement des propos à une personnalité publique, est un des plus grands classiques de l’escroquerie en ligne. Une vaste campagne récente de publicités frauduleuses diffusées par exemple sur Facebook s’appuie sur de fausses déclarations de ministres ou d’hommes d’affaires, généralement pour vanter des investissements et soutirer de l’argent aux internautes ciblés. La démocratisation croissante des logiciels de « deepfakes » donne un nouveau souffle à ces arnaques. L’an dernier, le site spécialisé Bleeping Computer alertait par exemple sur de fausses vidéos d’Elon Musk utilisées pour faire la promotion d’une escroquerie aux cryptomonnaies.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.