Bien que lancée officiellement avec la gamme Alchemist en 2022, l’Intel Arc A580 avait disparu des listings des revendeurs, laissant penser à une annulation discrète. Aujourd’hui, elle fait son retour chez des constructeurs partenaires.
Pour son introduction dans le monde des cartes graphiques grand public, Intel avait divisé ses produits en plusieurs gammes : les A310 et A380 constituaient l’entrée de gamme tandis que les A750 et A770 devaient être les plus puissantes (elles visent les performances d’une GeForce RTX 3060 Ti). Au milieu, Intel avait prévu un cinquième modèle, l’A580, qui avait été présenté au lancement mais ne s’est jamais vraiment retrouvé à la vente. Un an plus tard, cette carte refait enfin surface chez certains constructeurs partenaires d’Intel, notamment AsRock.
Deux constructeurs ont en effet enregistré un modèle d’A580 dans leurs produits à venir, l’AsRock Arc A580 OC et Sparkle, un constructeur taïwanais, avec une Arc A580 Orc. Ces deux cartes graphiques pourraient donc arriver plus d’un an après leur annonce par Intel, qui ne semble pas pour le moment vouloir proposer de design de référence sur ce modèle comme ce fut le cas avec l’A750 et l’A770.
Une première génération difficile pour Intel
Rappelons que l’A580 doit embarquer 24 Xe-Cores (c’est ainsi qu’Intel nomme les unités de calcul de ses GPU), soit 4 de moins que l’A750. Malgré une fréquence de base légèrement en retrait à 1700 MHz, elle montrait surtout un intérêt dans sa mémoire vidéo, Intel lui ayant octroyé 8 Go sur un bus mémoire à 512 Gbps, assez pour du jeu en 1080p ou pour profiter de technologies récentes comme DirectStorage. Sur le papier, Intel avait comparé les performances théoriques de ce modèle à celles d’une GeForce RTX 3060, pour un prix censé être inférieur.
Dans son ensemble, le lancement des Intel Arc Alchemist aura été compliqué pour Intel. Après une commercialisation limitée en Chine et de longs retards sur le marché occidental, le constructeur a parcouru un long chemin pour proposer des GPU d’entrée de gamme à la hauteur du marché actuel. Les performances décevantes au départ se sont améliorées au fil des mises à jour de pilotes et des optimisations ont redonné un intérêt certain à ces cartes pour des modèles d’entrée de gamme. Désormais, Intel a déjà indiqué que sa prochaine génération de GPU, Battlemage, devrait viser des performances bien plus intéressantes pour les joueurs, mais ne serait pas totalement lancée avant 2025.
Source :
Videocardz