Après plusieurs versions de Windows proposées gratuitement, Microsoft pourrait changer son fusil d’épaule. Et plutôt que de revenir au paiement d’une licence perpétuelle, Windows 12 pourrait être proposé sous la forme d’un abonnement, situation étonnante qui pose quelques questions.
C’est ce que suggère Deskmodder, le média allemand aurait repéré des lignes de code dans la dernière version de Windows 11 qui font référence à la fois à Windows 12 mais également à un nouvel abonnement associé à l’OS.
Microsoft pourrait ainsi se calquer sur son offre Office 365… Mais se pose la question de la continuité de l’OS au-delà de l’abonnement. On imagine que Microsoft pourra difficilement proposer un accès à son OS par abonnement uniquement : quid de l’accès au PC lorsque l’abonnement n’est plus d’actualité ?
Cette formule payante pourrait ainsi ne concerner que des fonctionnalités avancées intégrées à l’OS, et notamment des options liées à un espace de stockage Cloud et options faisant appel aux serveurs de Microsoft.
Il serait également possible que Microsoft propose différentes formules avec plus ou moins de fonctionnalités pour les professionnels. Enfin il y a fort à parier que Copilot serait dans la boucle pour proposer des options premium, qui seraient ainsi facturées chaque mois.