Le prochain vol de Falcon Heavy de SpaceX est prévu pour le 12 octobre prochain. Pour le moment, ce lanceur lourd au premier étage constitué de trois fusées réutilisables Falcon 9 a volé à sept reprises. Son vol inaugural avait eu lieu en février 2018.
Le huitième lancement pour Falcon Heavy entre dans le cadre d’une collaboration avec la Nasa pour la mission Psyche. Un astéroïde éponyme parmi les plus massifs de la ceinture d’astéroïdes, qu’il est prévu d’atteindre en août 2029, pour y placer une sonde en orbite.
Les possibilités pour le décollage de la mission Psyche couvrent la période de 12 au 25 octobre. Le cas échéant, Falcon Heavy aura effectué la moitié de ses décollages pour cette seule année 2023. Auparavant, le recours à ce lanceur était rare.
Pour explorer un monde métallique
L’intérêt scientifique de l’astéroïde Psyche (Psyché ou (16) Psyche) est qu’il est probablement constitué en grande partie de métal. L’exploration d’un astéroïde métallique qui tranche donc avec l’exploration d’un monde de roche, de glace ou des deux.
» L’astéroïde Psyche offre une fenêtre unique sur des éléments constitutifs de la formation des planètes et la possibilité d’étudier un type de monde jusqu’alors inexploré « , peut-on lire sur le site web consacré à la mission.
L’astéroïde Psyche serait essentiellement composé de fer et de nickel, mais également d’or. Il pourrait être le vestige du noyau d’une ancienne protoplanète.