Régulièrement, Apple tente de faire passer le Mac pour une plateforme de jeux vidéo… et tout aussi régulièrement, la réalité s’impose au constructeur californien : il ne suffit pas de faire preuve de bonne volonté pour que ça marche. Illustration avec Counter-Strike 2.
Valve a surpris son monde il y a quelques jours en lançant Counter-Strike 2, la suite de Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO), fameux jeu de tir multijoueur sorti en 2012 sur toutes les plateformes de l’époque, dont le Mac. La version 2, qui est une simple mise à jour du jeu original, n’est malheureusement pas compatible avec les PC DirectX 9, les systèmes d’exploitation 32 bits, et… macOS. En combiné, ces plateformes représentaient « moins de 1 % des joueurs actifs de CS:GO », affirme l’éditeur.
MacBook Air 2022 M2 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 499 €
Voir plus d’offres
Le mur froid de la réalité
Counter-Strike 2 ne sortira pas sur Mac, il est et restera un jeu « exclusivement Windows 64 bits et Linux », ajoute l’éditeur. Linux, qui est le système d’exploitation du Steam Deck, a récemment dépassé macOS en termes de popularité sur la boutique de jeux de Valve.
Lire Steam : Linux plus populaire que le Mac pour les jeux vidéo
Les joueurs Mac pourront continuer d’utiliser CS:GO dans une version « figée » qui conserve toutes les fonctions du jeu, à l’exception notable du matchmaking qui permet d’affronter d’autres joueurs. Passé le 1er janvier 2024, certaines fonctionnalités pourraient ne plus marcher correctement. Bref, il va falloir envisager de passer à autre chose !
L’incompatibilité de Counter-Strike 2 et l’effacement progressif de CS:GO sont un crève cœur pour les joueurs Mac (même s’ils ne sont pas très nombreux), mais aussi pour Apple. Le constructeur a multiplié les gestes de bonne volonté ces dernières années pour s’attirer les faveurs de l’industrie entre le mode « gaming » de macOS Sonoma, qui redirige les capacités CPU et GPU vers les jeux en priorité, ou encore le Game Porting Toolkit pour aider les développeurs à optimiser leurs jeux.
Ces efforts semblent payer, puisque plusieurs gros titres sont disponibles ou ne vont pas tarder à l’être comme Resident Evil Village, Resident Evil 4 Remake, Lies of P, Death Stranding, Baldur’s Gate 3… Mais il ne suffit pas de jeter quelques grands noms en pâture pour espérer redresser la barre d’un navire à la dérive durant de trop nombreuses années ! Pour (re)constituer une communauté de joueurs, Apple va devoir jouer le temps long et continuer à pousser les éditeurs à prendre en compte le Mac dans leurs développements.
Source :
Steam