Loin d’être une simple mise à jour de leurs prédécesseurs, les Galaxy S24 pourraient faire un bond important en matière de performances, mais aussi de mises à jour logicielles.
À quelques mois de leur présentation, les Galaxy S24 font parler d’eux grâce à de nouvelles informations autour de la puce Snapdragon 8 Gen 3 qui devrait être présentée par Qualcomm d’ici à la fin de l’année. Samsung pourrait aussi étendre son support logiciel pour ses mobiles haut de gamme.
De la puissance à revendre
Alors que la puce n’est pas encore officielle, les premières indiscrétions à son sujet sont déjà diffusées en ligne. Aujourd’hui, c’est le célèbre pronostiqueur Digital Chat Station qui rapporte l’augmentation de la puissance de traitement du Snapdragon 8 Gen 3 par rapport à son prédécesseur.
On connait les excellentes performances du Snapdragon 8 Gen 2 qui équipe les Galaxy S23, et Qualcomm devrait aller beaucoup plus loin avec son prochain SoC. Ainsi, le leaker évoque sur son compte Weibo une augmentation des performances du processeur de l’ordre de 15 %. Mais le chiffre le plus impressionnant est sans doute celui du GPU qui serait 39 % plus puissant que celui de la génération précédente.
Les Samsung Galaxy S24 pourraient ainsi répondre aux l’iPhone 15 Pro en offrant des performances supérieures. Des gains importants qui ne changeraient surement pas grand-chose pour lire vos mails ou consulter vos réseaux sociaux, mais qui pourraient faire toute la différence dans des tâches plus gourmandes en ressources comme le gaming ou le montage vidéo.
Pendant la présentation de ses derniers smartphones, Apple a beaucoup insisté sur la puissance de sa puce A17 Pro pour faire tourner des jeux vidéos en utilisant des technologies jusque-là réservées aux consoles de jeux comme le Ray Tracing. Nous verrons si Samsung a aussi des ambitions dans ce domaine pour ses Galaxy S24.
Vers cinq ans de mises à jour Android pour les Galaxy S24 ?
La semaine dernière, Google a jeté un pavé dans la mare en annonçant que ses Pixel 8 et 8 Pro profiteront de sept ans de mises à jour Android et autant pour la sécurité. Jusqu’alors, c’est Samsung qui menait la danse sur Android avec quatre ans de mises à jour d’OS et cinq ans de correctifs de sécurité.
Nos confrères de Sammobile ont évoqué le sujet avec Shin-Chul Baik, ingénieur principal et responsable du programme technique de l’équipe de sécurité de la division Mobile eXperience de Samsung, lors de la Samsung Developers Conference 2023 qui se tenait à San Francisco.
Sans confirmer que le support serait étendu, il a cependant reconnu que c’était aussi la volonté de Samsung en charge les appareils pendant plus longtemps et que l’entreprise se prépare à aller au-delà des cinq années de support, comme c’est le cas aujourd’hui.
En posant un nouveau standard pour Android, Google tire toute l’industrie vers le haut et Samsung devrait donc logiquement suivre cette tendance qui commence toujours par les smartphones haut de gamme. Reste maintenant à savoir si les Galaxy S24 se contenteront d’ajouter une année de support logiciel ou si l’entreprise coréenne ira plus loin.
Galaxy S23 8/128 Go au meilleur prix Prix de base : 959 €
Voir plus d’offres