Orange s’apprête à contre-attaquer Starlink avec une offre d’Internet par satellite en France

Migration pages perso Orange


Orange s’attaque à Starlink. En novembre 2023, l’opérateur historique va lancer sa propre offre d’accès Internet par satellite à destination des Français. L’abonnement vient s’adresser aux foyers privés de la fibre optique en France.

Orange vient d’annoncer l’arrivée de sa première offre d’accès à Internet par satellite en France. Quelques jours après le lancement de la Livebox 7, l’opérateur indique que l’offre, proposée à l’aide de sa filiale Nordnet, sera disponible en France à partir du mois prochain.

Nordnet, qui cumule 25 000 clients en France métropolitaine, appartient au groupe Orange depuis la fin des années 90. La filiale a déjà lancé une offre d’Internet satellitaire, dont les prix varient de 40 à 80 euros par mois, en fonction des services compris.

Une alternative à la fibre optique en France

D’après Orange, l’offre d’Internet par satellite s’adressera essentiellement aux Français qui n’ont pas accès à la fibre optique, dont le déploiement est toujours en cours en France. Ce sont surtout les individus qui résident dans les régions isolées du pays, où l’installation du réseau fibre est complexe et coûteuse, qui sont visés.

Pour mémoire, l’opérateur historique avait déjà évoqué l’arrivée de l’abonnement dans le courant de l’été dernier. Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, indiquait alors que « le satellite Orange avec Nordnet sera proposé en digital et dans l’ensemble des boutiques et services clients Orange, à un prix équivalent à celui d’une offre de fibre optique ». On peut donc tabler sur un prix avoisinant les 40 ou les 50 euros, au vu des tarifs affichés chez Orange pour la fibre optique.

L’offre s’appuiera sur un partenariat conclu avec l’opérateur européen Eutelsat. Le Konnect VHTS, un nouveau satellite conçu par Thales Alenia Space pour Eutelsat, sera également impliqué dans le fonctionnement du service. Celui-ci a été mis en orbite en septembre 2022 dans l’ambition affichée de « réduire la fracture numérique en fournissant un accès internet à très haut débit à travers toute l’Europe, en particulier dans les régions isolées à faible couverture », indiquait Eutelsat.

L’initiative fait partie de la stratégie d’Orange annoncée en février 2023. L’opérateur avait en effet profité de la publication de ses résultats trimestriels pour détailler les grands axes du plan Lead the future. Ce plan stratégique prévoit qu’Orange se recentre sur « son cœur de métier ». 

À lire aussi : Après Orange, SFR augmente les prix de ses abonnements fibre

Une réponse à Starlink, l’Internet par satellite d’Elon Musk

L’offre répond directement au succès de Starlink. Proposé en France depuis 2021, le système d’accès Internet par satellite d’Elon Musk a déjà séduit plus de 10 000 Français. Pour gonfler son parc de clients, Starlink a plusieurs fois baissé ses prix dans l’Hexagone. La dernière baisse date de juillet dernier. La société américaine avait appliqué une réduction de 20 % sur ses prix, offrant des tarifs de plus en plus compétitifs.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.