Après l’accès internet pour la maison, Starlink veut connecter les smartphones à sa constellation de satellites. Le service Direct to Cell permettra dans un premier temps d’envoyer des SMS, puis de passer des appels et d’utiliser internet mobile dans les zones sans couverture réseau cellulaire.
Starlink, le fournisseur d’accès à internet par satellites de SpaceX, va lancer dans le courant de l’année prochaine un nouveau service à destination des smartphones. Avec Direct to Cell, il va être possible d’envoyer et de recevoir des SMS dès 2024, puis en 2025 ce sera le tour des appels et des données. Pas besoin d’un équipement spécial, d’une application ou de racheter un smartphone : tous les appareils existants, qu’ils soient 4G ou 5G, sont compatibles.
Votre smartphone est déjà compatible
Pour profiter du service, il suffira de « voir le ciel » et d’être abonné à un des opérateurs participants : T-Mobile aux États-Unis, Rogers au Canada, Salt en Suisse… Personne en France pour le moment, mais Starlink espère signer des contrats avec le plus grand nombre d’opérateurs possibles.
Lire Orange s’apprête à contre-attaquer Starlink avec une offre d’Internet par satellite en France
Le grand avantage de ce service, c’est qu’il donne accès au réseau y compris dans les « zones non desservies par les réseaux sans-fil traditionnels », comme l’explique l’opérateur Rogers : « on pourra étendre le réseau jusqu’aux forêts les plus éloignées du pays, aux parcs nationaux et aux routes rurales qui ne sont pas connectés aujourd’hui ».
Direct to Cell s’appuie sur le réseau de SpaceX, dont les futurs satellites seront équipés d’un modem eNodeB (Evolved NodeB), en charge de la gestion des ressources radio, du contrôle de l’interface utilisateur, du routage des données, et de l’exécution de procédures pour la mobilité et la sécurité. Ainsi équipé, le satellite peut faire office d’« antenne cellulaire dans l’espace », promet Starlink.
Starlink ne va pas jusqu’à dévoiler le prix de Direct to Cell, mais on imagine que ce fardeau pèsera sur les épaules des opérateurs. Pour donner un ordre d’idée, le service SOS d’urgence d’Apple, qui s’appuie sur les satellites de Globalstar, est gratuit pendant deux ans après l’achat d’un iPhone 14 ou 15. Cette fonction est elle aussi limitée aux SMS, mais le constructeur n’a rien dit sur le support de la voix et des données.
Source :
Starlink