L’association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur des pratiques d’éditeurs de jeux vidéo et met en demeure l’éditeur américain EA Games (Electronic Arts) connu pour des titres comme FIFA, Battlefield et NHL.
Dans la ligne de mire, les achats in-game pour la vente de contenus numériques supplémentaires dans un jeu et des pratiques considérées trompeuses.
» Le consommateur est d’abord obligé d’acheter une quantité définie de monnaie virtuelle, exclusivement utilisable dans le jeu, avant de dépenser cette cagnotte pour acheter un contenu. Tout est organisé pour faire oublier au consommateur le prix du contenu qu’il paye. «
Payer en connaissant le prix en euros
L’UFC-Que Choisir demande en particulier à EA Games d’afficher en euros les prix des contenus que l’éditeur vend dans ses jeux vidéo. À défaut de réponse satisfaisante, l’association de consommateurs indique qu’elle portera l’affaire en justice.
Ce sont en tout une vingtaine d’associations de consommateurs en Europe qui ont dans le collimateur une dizaine d’éditeurs de jeux vidéo. Elles veulent une réglementation plus stricte avec » l’interdiction des designs trompeurs, l’instauration de protections supplémentaires pour les mineurs ainsi que la transparence des transactions. «