» Dans les prochaines versions de Windows, VBScript sera disponible en tant que fonctionnalité à la demande, avant sa suppression du système d’exploitation « , a annoncé Microsoft cette semaine. Un avis d’obsolescence programmée pour ce sous-ensemble de Visual Basic.
Le groupe de Redmond ne détaille pas le calendrier de la disparition de Visual Basic Script de Windows, mais précise que son basculement en tant que fonctionnalité à la demande permettra une utilisation ininterrompue, le temps de se préparer à son retrait.
La première version du langage de script VBScript remonte à 1996, avec la présence de fonctionnalités en rapport dans Internet Explorer. Il n’y a pas eu d’autres versions depuis 2008. En 2019, VBScript par défaut avait été désactivé pour Internet Explorer, puis ce navigateur a ultérieurement disparu.
Un choix de cybersécurité ?
Même si Microsoft ne justifie pas son choix concernant le traitement désormais réservé à VBScript, il est sans doute en lien avec une problématique de sécurité, en plus d’un usage tombé en désuétude. Ce sera un vecteur d’attaque en moins.