Image : Henrik Sorensen/DigitalVision/Getty Images.
Imaginez que vous êtes graphiste et que vous décidez d’utiliser Duet AI pour générer des images pour une présentation à un client. Un peu plus tard, vous recevez un message d’une illustratrice qui affirme que l’une des images utilisées dans votre présentation ressemble beaucoup à son travail, et qu’elle vous poursuit pour violation des droits d’auteur.
Désormais, dans une situation similaire, Google assure vos arrières.
Google sur les traces de Microsoft
Google vient d’annoncer qu’il défendra les utilisateurs de Google Cloud et de Google Workspace contre les poursuites en matière de propriété intellectuelle liées à l’utilisation de l’IA générative.
La place des droits d’auteur dans l’utilisation de l’IA est au cœur des débats depuis plusieurs mois. C’est pourquoi Microsoft et d’autres entreprises du secteur ont pris des engagements similaires à ceux de Google : le mois dernier, Microsoft a en effet annoncé son engagement Copilot concernant le copyright, promettant d’assumer la responsabilité des risques juridiques associés aux revendications de droits d’auteur sur les produits générés par l’IA à l’aide des services Microsoft Copilot.
Une responsabilité soumise à conditions
Grâce à ce nouveau service, les utilisateurs et utilisatrices de Google Cloud et Google Workspace bénéficieront d’une indemnisation si un tiers réclame des droits d’auteur en lien avec des données d’entraînement ou des résultats générés par son IA. Ce, afin de se protéger contre d’éventuelles plaintes pour violation des droits d’auteur concernant l’utilisation de données de formation ou le contenu créé par les services d’IA générative de Google.
Cette indemnité sera accordée à la condition que les utilisatrices et utilisateurs respectent certaines directives relatives à l’utilisation responsable de l’IA, par exemple en s’abstenant de porter intentionnellement atteinte à la propriété intellectuelle d’autrui. Si un utilisateur tente de créer une image à l’aide de l’IA en demandant une œuvre d’art spécifique ou en téléchargeant du contenu protégé par des droits d’auteur, Google ne pourra être tenu responsable de la violation des droits d’auteur.
L’effort de Google souligne la volonté du géant du web de renforcer son partenariat avec ses utilisateurs, leur donnant un peu de répit dans leur utilisation de l’IA générative. Pour ce qui est de donner du répit aux artistes dont les œuvres ont été utilisées pour former de nombreux modèles de langage de grande taille à la base de certains outils d’IA générative, il faudra encore attendre.
Source : ZDNet.com