les prix de la mémoire RAM devraient augmenter à la fin de l’année

comment Samsung va produire de la mémoire plus rapide et moins chère


Après des années de baisses de prix toujours plus conséquentes, la mémoire vive pourrait connaître dans les prochains mois une augmentation de ses tarifs, conséquence de l’augmentation des coûts de fabrication et d’une demande en hausse.

Selon le cabinet taïwanais Trendforce, qui surveille les tendances de l’industrie des nouvelles technologies, les prix de la mémoire vive devraient augmenter durant le dernier trimestre 2023. L’augmentation devrait être légère dans un premier temps, estimée entre 3 et 8%, mais pourrait annoncer une tendance qui se poursuivrait sur 2024. La hausse concernera les barrettes de RAM, mais aussi la mémoire vidéo des cartes graphiques, qui pourrait alors avoir une influence sur le prix de vente des GPU, dont le tarif a beaucoup fluctué après près de deux ans de pénuries.

La principale raison de cette hausse attendue vient de Samsung. Le constructeur coréen est un des premiers producteurs de semiconducteurs pour la mémoire vive (DRAM), et a récemment pris la décision de réduire sa production de DRAM afin d’éliminer son excédent de stock. Face à cette décision, les constructeurs se fournissant chez Samsung pourraient décider de renégocier leurs contrats afin de limiter d’éventuelles pertes, résultant dans des prix de vente qui pourraient augmenter dans la foulée. Logiquement, cette hausse concernerait aussi bien la DDR4 que sa remplaçante, la DDR5. Cette dernière est sortie en 2020 à des prix prohibitifs (plus de 400 € pour 32 Go) avant de connaître des baisses successives la rendant plus attractive. À l’heure actuelle, 32 Go de DDR5 peuvent se trouver à partir de 100 € le kit.

Les GPU pourraient aussi être touchés

Autre victime potentielle de cette hausse, la mémoire destinée aux cartes graphiques, où Samsung fournit là aussi beaucoup de clients. Le prix des GPU a connu de très grandes variations depuis 2020 où plusieurs facteurs, notamment la pénurie de matière première ou l’explosion des cryptomonnaies, ont contribué à une forte hausse des prix qui tendait à se résorber depuis 2023. Une nouvelle augmentation pourrait porter un nouveau coup à ce marché qui a déjà souffert de sa situation : les ventes de GPU auprès du grand public se sont effondrées en 2022 et peinent à repartir à la hausse en 2023.

Source :

Trendforce



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.