Microsoft confirme : La prochaine version d’Exchange Server ne sortira pas avant 2025

Pour Microsoft, Moscou se cache derrière des centaines de cyberattaques contre l'Ukraine


Il y a deux ans, la direction de Microsoft indiquait que les prochaines versions d’Exchange Server, SharePoint Server, Skype for Business Server et Project Server sur site seraient disponibles au cours du second semestre 2021. Si les éditions premium de SharePoint Server et de Project Server ont été lancées comme prévu, ce n’est pas le cas des deux autres offres.

Au lieu de sortir en 2021 ou 2022, la prochaine version d’Exchange Server sur site sera disponible en 2025, a finalement annoncé la direction de Microsoft ce jeudi. Dans l’intervalle, Microsoft prévoit d’offrir davantage de nouvelles fonctionnalités pour Exchange Server 2019 « au cours des mois et des années à venir. » Microsoft conseille également aux clients qui dépendent de la version sur site d’Exchange de passer à la version 2019 dès que possible. Microsoft prendra en charge la version actuelle de son logiciel de messagerie professionnelle jusqu’au 14 octobre 2025.

Microsoft vante Exchange Server 2019 comme incluant plusieurs fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles dans les versions précédentes, notamment un Outlook sur le web nouveau et amélioré, une sécurité améliorée, de meilleures performances et une meilleure évolutivité, une architecture mise à jour, une intégration avec SharePoint Server et OneDrive, ainsi que des fonctionnalités de politique de messages et de conformité nouvelles et mises à jour.

Des exigences de sécurité revues à la hausse

Mais alors pourquoi la version actualisée d’Exchange Server n’a-t-elle pas été lancée en 2021 comme prévu ? L’explication de Microsoft tient dans un mot : la sécurité. « En mars 2021, nous avons été confrontés à une grave réalité : des acteurs de la menace parrainés par des Etats ciblaient les serveurs Exchange sur site », rappelle à cet effet la direction de Microsoft pour justifier le retard accumulé par la prochaine version d’Exchange Server. Microsoft avait alors réagi en publiant un certain nombre de mises à jour de sécurité hors bande, de mises à jour cumulatives et de mises à jour de sécurité.

Selon Microsoft, la version d’Exchange Server qui arrivera en 2025 nécessitera des licences de serveur et CAL (Client Access License) et ne sera accessible qu’aux clients disposant d’une Software Assurance, de la même manière que les éditions SharePoint Server et Project Server Subscription. La firme de Redmond indique qu’elle fournira plus de de détails sur la dénomination, les fonctionnalités, les exigences et les prix au cours du premier semestre de 2024.

Le géant américain précise qu’il entend ajouter la possibilité d’effectuer une mise à niveau sur place à partir d’Exchange Server 2019. « Cela signifie que vous n’aurez peut-être pas à acquérir un nouveau matériel ou à déplacer les boîtes aux lettres et que la mise à niveau vers la prochaine version sera, par conception, beaucoup plus facile que les mises à niveau précédentes », indique-t-on du côté de Microsoft dans un billet de blog publié jeudi.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.