Nokia va supprimer jusqu’à 14 000 postes

Nokia va supprimer jusqu'à 14 000 postes


Coup dur pour Nokia : l’équipementier télécoms a annoncé un vaste plan de restructuration qui va l’amener à supprimer jusqu’à 14 000 postes dans le monde ! En cause : le déploiement au ralenti de la 5G.

Nokia n’est pas au mieux de sa forme. L’entreprise finlandaise spécialisée dans les équipements télécoms fait face au ralentissement du déploiement de la 5G sur ses marchés phares, que ce soit en Europe, aux États-Unis ou encore en Inde. Le groupe, qui doit également composer avec la concurrence d’Ericsson et de Huawei, a annoncé une baisse vertigineuse de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre : il s’établit à un peu moins de 5 milliards d’euros, soit 20 % de moins par rapport à l’an dernier.

La sauce 5G ne prend pas

Quant aux profits, ils accusent carrément une chute abyssale de 70 %, à 133 millions d’euros. La situation est donc critique, ce qui oblige Nokia à mettre en œuvre un plan d’économies de 1,2 milliard d’ici 2026 ; surtout, l’entreprise va tailler à la hache dans ses effectifs : de 9 000 à 14 000 licenciements sont dans les tuyaux, sur un total de 86 000 collaborateurs dans le monde.

L’ampleur du plan social dépendra de l’activité à venir. Le patron de Nokia, Pekka Lundmark, ignore quand le marché rebondira. Il y a pourtant urgence au vu des résultats du groupe, mais la situation ne dépend pas entièrement de l’entreprise. Les opérateurs, premiers clients de Nokia, ont réduit la voilure sur les installations d’équipements 5G. Eux aussi sont frappés par les coûts en hausse.

Et puis il n’y a pas urgence : la 5G n’a pas trouvé son rythme de croisière. La technologie, inaugurée en France fin 2020, est encore loin d’avoir démontré son potentiel auprès du grand public, qui doit non seulement changer de smartphone pour en profiter, mais aussi attendre que les usages soient au point. C’est loin d’être le cas, y compris pour les entreprises et les industries.

Lire A quoi ressemblera la 5G+, qui nous attend vers 2025 ?

Source :

La Tribune



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.