L’Inde franchit un nouveau cap pour un vol habité

L'Inde franchit un nouveau cap pour un vol habité


Avec Gaganyaan, l’agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organisation) œuvre pour son premier vol spatial habité qui est actuellement prévu pour 2025.

Un équipage de trois astronautes indiens sera envoyé dans l’espace et placé sur une orbite à environ 400 km pour une mission de trois jours. Le retour sur Terre sera ponctué par un amerrissage.

À partir de l’année prochaine, l’Inde va procéder à des vols d’essai orbitaux non habités du module d’équipage Gaganyaan. Ce week-end, l’ISRO a testé en vol le système d’évacuation d’urgence de la capsule.

Des séparations comme attendu

Depuis le centre spatial Satish-Dhawan, un lanceur basé sur l’étage L40 de la fusée GSLV (booster) a décollé et a atteint une altitude d’un peu moins de 12 km lorsque la séparation avec le système d’évacuation d’urgence a eu lieu, soit une minute après le décollage.

À une altitude de presque 17 km, le module d’équipage s’est séparé du système d’évacuation d’urgence. De l’ordre de dix minutes après le décollage et à 10 km de distance du site de lancement, le module a effectué un amerrissage sous parachute et a été récupéré par la marine indienne.


Pas d’amerrissage en douceur pour le booster et le système d’évacuation d’urgence à respectivement 6 km et 14 km du lieu de décollage.

Succès pour Gaganyaan TV-D1

La mission était baptisée Gaganyaan TV-D1 ou Test Vehicle Abort Mission-1. Le module d’équipage utilisé était une version non pressurisée ayant accompli les tests d’intégration.  » Le système d’évacuation de l’équipage a fonctionné comme prévu. La mission Gaganyaan démarre sur une note de succès « , écrit l’ISRO.

À cause des conditions météorologiques, mais aussi d’un problème de moteur, le décollage de Gaganyaan TV-D1 avait néanmoins connu un report.

Le premier ministre Narendra Modi a récemment confirmé les ambitions spatiales de l’Inde qui comprennent une station orbitale d’ici 2035 et l’envoi du premier Indien sur la Lune d’ici 2040.

N.B : Source images : ISRO / Marine indienne.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.