Le groupe Qualcomm va présenter dans les prochaines heures son nouveau processeur mobile Snapdragon 8 Gen 3 qui équipera en principe une majorité de smartphones premium dès la fin de l’année (Xiaomi 14 en tête) et l’an prochain.
Mais le géant américain sera vite rejoint par son concurrent MediaTek qui a désormais des ambitions également en haut de gamme, après s’être fait un nom sur l’entrée et le milieu de gamme.
Et si l’on pouvait penser que la firme chercherait de nouveau à prendre les devants en dévoilant sa nouvelle puce avant Qualcomm, c’est finalement le mois suivant que sera dévoilée sa propre puce mobile premium.
Dimensity 9300 en novembre
C’est le 6 novembre 2023 que devrait être annoncée le SoC Dimensity 9300 de MediaTek qui a déjà fait plusieurs apparitions dans des benchmarks. Elle devrait rester gravée en 4 nm, la firme préparant une puce en 3 nm pour 2024, et rester en configuration octocore, même si ce sera de façon atypique avec 4 coeurs ARM Cortex-X4 et 4 coeurs ARM Cortex-A720.
La partie CPU devrait donc se passer des habituels coeurs économiques et il faudra voir ce que cela donne en termes de consommation d’énergie. On évoque également la présence d’un GPU ARM Mali-G720 MC12 Immortalis (avec des fonctions graphiques avancées comme le support du raytracing matériel).
La partie intelligence artificielle ne sera sans doute pas non plus oubliée, MediaTek ayant une bonne expérience en la matière grâce à un NPU (Neural Processing Unit) optimisé au fil des années.
Cette année, MediaTek n’aurait donc pas réussi à annoncer son processeur avant celui de Qualcomm. Il faut dire que ce dernier ne cesse d’avancer la date de son événement Snapdragon Summit qui, de décembre il y a cinq ans, est désormais programmé fin octobre.
Les premiers smartphones à en être équipés
La puce a déjà été repérée dans un benchmark avec 16 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage UFS 4.0, le tout piloté par Android 14. Sur AnTuTu, elle serait capable de dépasser les 2 millions de points.
Le processeur mobile Dimensity 9300 pourrait rapidement trouver place dans des smartphones chinoises et l’on cite déjà les Vivo X100 et Vivo X100 Pro comme premiers supports dès la deuxième quinzaine de novembre, tandis qu’un Vivo X100 Pro+ arriverait début 2024 avec une puce Snapdragon 8 Gen 3.
La marque Oppo pourrait aussi faire appel au processeur MediaTek 9300 pour son futur smartphone de référence Oppo Find X7 attendu au premier trimestre 2024.