Le Wall Street Journal a analysé les salaires versés aux employés des 500 plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis (S&P 500). On découvre dans cette étude qu’Apple a augmenté de 18 % le salaire de ses employés entre 2020 et 2021, mais que d’autres géants de la tech offrent des niveaux de rémunérations bien plus élevés.
62 254 dollars, c’est le salaire médian annuel chez Apple en 2021. Pour bien comprendre ce chiffre, il est important de faire la distinction entre une médiane et une moyenne. En effet, la moyenne des salaires serait ici moins pertinente, les personnes les mieux rémunérées au sein de l’entreprise tireraient le résultat obtenu vers le haut. Le salaire médian est plus juste, puisqu’il se trouve à l’exact milieu. Comprenez qu’il a autant de salaires au-dessus de lui qu’en dessous. De quoi offrir une représentation plus réaliste, bien qu’imparfaite, des revenus.
Chez Apple, ces chiffres sont également à mettre en perspective, dans la mesure où ils comprennent les salaires des personnes travaillant dans les boutiques Apple, les moins bien payés, et ceux présents dans les entreprises du groupe, mieux rémunérés. En 2021, Apple comptait environ 154 000 employés à travers le monde. La présence de ces géants partout dans le monde, avec de grandes différences de niveaux de vie, influent également sur ces chiffres.
Google et Facebook ont versé les plus gros salaires en 2021
Avec un salaire médian de 295 884 dollars par an, en hausse de 8 % en un an, Alphabet (Google) est premier du classement, suivi de prêt par Facebook et ses 292 785 dollars annuel, en hausse de 11 % sur la même période. Des augmentations qui ne concernent pas que les “Big Tech”, dans la mesure où 258 entreprises des 453 analysées ont augmenté leur salaire médian entre 2020 et 2021.
Avec une économie en plein essor et un marché du travail tendu, le salaire médian a augmenté l’an dernier pour la plupart des entreprises du S&P 500, selon une analyse du Wall Street Journal.
L’année 2021 a été exceptionnelle pour les entreprises technologiques et pour le S&P 500 en général qui a battu des records sur cette période. Mais des géants comme Google doivent aujourd’hui faire face aux revendications de leurs salariés qui se regroupent en syndicats pour faire valoir leurs droits, ou font jouer à plein la concurrence.
Même constat chez Amazon, où les salariés dénoncent régulièrement leurs conditions de travail. Apple n’est pas en reste après avoir été accusé, tout récemment, d’avoir pris des mesures antisyndicales illégales.
Source :
Wall Street Journal