Google introduit la publicité dans sa recherche par IA

Google introduit la publicité dans sa recherche par IA


Image : Overearth/Getty Images.

Avec sa Search Generative Experience (SGE), actuellement disponible en test auprès des utilisateurs américains, Google veut insuffler de l’intelligence artificielle à son moteur de recherche qui domine dans le monde entier. Et même si la SGE n’en est qu’à ses débuts, Google prévoit déjà d’y ajouter de la publicité.

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Ce mardi, Google a publié ses résultats du troisième trimestre. Ces derniers révèlent que, malgré des investissements importants dans l’IA et la concurrence croissante de moteurs de recherche comme Bing, l’entreprise reste en bonne position, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 11 % par rapport à l’année dernière.

C’est à cette occasion que Sundar Pichai, le PDG, a évoqué le projet d’introduire de la publicité dans la SGE, indiquant que Google expérimenterait de nouveaux formats, rapporte The Verge.

Philipp Schindler, directeur commercial de Google, précise qu’il « est extrêmement important que, dans cette nouvelle expérience, les annonceurs aient la possibilité d’atteindre leurs clients potentiels tout au long de leur parcours de recherche ».

Google suit le modèle de Bing Chat

Lors de la présentation de la SGE en mai dernier, Google avait déjà affiché des démonstrations de ce que seraient des publicités sur la plateforme. Si un utilisateur tape une requête spécifique, par exemple « sac à dos de marche pour enfants » comme sur la photo ci-dessous, Google propose une réponse sous forme de conversation suivie d’annonces publicitaires pour des produits correspondants.

Image : Google.

Microsoft avait également introduit les publicités dans Bing Chat très tôt – un mois seulement après son lancement, alors que le service était encore en preview.

De manière assez similaire à ce que Google vient de présenter, les annonces publicitaires dans Bing Chat apparaissent sous la conversation textuelle qui répond à la question de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Les publicités sont en lien avec la requête et ont généralement pour but d’aider l’internaute à trouver le produit qu’il ou elle recherche.

Source : ZDNet.com



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