Les fabricants de SSD Western Digital et Kioxia sur le point de fusionner

Western Digital


Western Digital, géant américain des SSD, aurait sécurisé un accord en vue d’une fusion avec le japonais Kioxia, qui opère sur le même secteur. La fusion pourrait être effective ce mois-ci.

Le projet de fusion entre Kioxia et Western Digital, deux poids lourds des SSD, avait déjà été évoqué dans le courant du mois d’octobre par la presse japonaise, alors que les deux marques étaient encore en négociations pour trouver un accord. Dernièrement, les constructeurs se sont enfin mis d’accord sur les contours de l’alliance, et Kioxia aurait déjà sécurisé un prêt de 13 milliards de dollars pour mener le projet à bien. 

Samsung en ligne de mire

Cette fusion devrait en effet déboucher sur la création d’une nouvelle holding, dont les actionnaires de Western Digital deviendraient propriétaires à 51%, quand ceux de Kioxia, dont font notamment partie Toshiba, hériteront du reste. La direction de cette nouvelle entité devrait toutefois être majoritairement assurée par Kioxia dans un premier temps. Au-delà de la mise en commun de l’expertise des deux constructeurs, l’un des objectifs de cette fusion semble être de partir à l’assaut du leader actuel du marché, Samsung. En effet, le constructeur coréen compte actuellement près de 31% de parts de marché, alors que les part combinées de Western Digital et de Kioxia pourrait surpasser ce chiffre en montant à 34%.

Bien qu’assez peu connus en occident, les produits de Kioxia sont très populaires au Japon. Récemment, la marque s’est toutefois fait un nom aux États-Unis et en Europe grâce à une particularité de certains de ses produits : elle est en effet spécialisée dans la fabrication de SSD NVME au format M.2 2230. Il s’agit de la taille parfaite pour les intégrer dans un Steam Deck, une Asus ROG Ally ou toute console portable similaire. Leur prix particulièrement raisonnable, notamment face aux modèles similaires de Sabrent, en ont fait des produits très demandés pour cet usage.

Source :

Nikkei



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.