Supprimer une page dans un document Word peut s’avérer dans certains cas, plus complexe qu’il n’y paraît. Voici comment procéder pour supprimer une page dans Word en fonction de la nature de votre document.
Éditer un très long document Word réserve parfois bien des surprises. Sans que vous compreniez pourquoi, il arrive occasionnellement que vous vous retrouviez avec des pages vierges en trop, ou au contraire, des pages en double. Et, malheureusement, la suppression de ces pages, si elle n’est pas faite dans les règles de l’art, peut complètement bouleverser la mise en page de votre document. C’est ce qui peut arriver, par exemple, si vous supprimez manuellement certains éléments de votre document : le contenu des pages suivantes remonte et finit par décaler toute la mise en page que vous avez eu tant de mal à faire.
Si la suppression d’une page dans un document Word peut se faire de plusieurs manières, faut-il encore adopter la bonne en fonction de votre situation. Mais avant cela, il convient d’activer certains outils intégrés à Word pour bien comprendre l’organisation de votre document. Commencez ainsi par Afficher les marques de mise en forme. Pour cela, cliquez directement sur l’icône ¶ dans la barre d’outils depuis l’onglet Accueil de Word.
Votre document devrait alors afficher automatiquement des symboles ¶. Ceux-ci indiquent la présence de paragraphes. Vous devriez également voir des points entre les mots, ou encore des “˚”. Ces signes indiquent des espaces (entre les mots, pratique pour identifier les espaces en trop), mais les espaces insécables, comprenez des espaces entre deux mots (ou un mot et un élément de ponctuation) qui ne peuvent pas être séparés.
Profitez-en par la même occasion pour activer le volet de navigation. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet Affichage, puis cochez l’option Volet de navigation. Vous devriez ainsi voir la structure de votre document s’afficher dans une colonne latérale.
Comment supprimer le contenu d’une page ?
Si vous cherchez à supprimer une page contenant du texte, des images, des graphiques, ou des paragraphes vides, sélectionnez simplement le contenu à l’aide de votre souris, et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier.
Une autre méthode est également possible. Utilisez le raccourci clavier Ctrl + G sur Windows, ou option + command + G sur macOS. Dans la fenêtre Rechercher et remplacer qui s’ouvre, indiquez \page dans le champ Numéro de page et validez en appuyant sur la touche Entrer du clavier. En principe, tout le contenu de la page, y compris les paragraphes invisibles, se retrouve sélectionné.
Appuyez ensuite sur la touche Supprimer de votre clavier pour effacer tout le contenu de la page, et par extension, la page vide qui en découle. À noter que cette solution est à privilégier, notamment si des paragraphes invisibles se sont glissés dans votre page.
Comment supprimer une page vierge ?
Il peut arriver que votre document soit ponctué de pages vierges. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un paragraphe non supprimable, ajouté automatiquement par Word à la fin de votre texte, s’ajoute en fin de page. Il est alors automatiquement poussé sur la page suivante qui est donc vierge de tout contenu.
Ce paragraphe invisible ne pouvant être supprimé, il vous faut en conséquence faire le nécessaire pour le caser à la fin de la page précédente.
Pour ce faire, sélectionnez la marque dudit paragraphe (comme vous sélectionneriez du texte), puis modifiez la taille de la police au minimum. Tapez 01, et appuyez sur la touche Entrer du clavier pour valider. Ce paragraphe non supprimable devrait, en principe, être suffisamment petit pour tenir sur la page précédente, et supprimer de fait la page vierge sur laquelle il se trouvait.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez adopter une autre stratégie. Vous pourrez le faire tenir sur la page précédente en réduisant, par exemple, la taille de la marge inférieure.
Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet Mise en page, sélectionnez Marges, puis dans Marges personnalisées, réduisez la taille de la marge du bas.