à Gaza, une communication satellite pour les organisations humanitaires

le Pentagone passe un contrat avec SpaceX


Depuis le 7 octobre et la terrible attaque du Hamas sur le territoire palestinien, Israel a riposté en bombardant la bande de Gaza et en préparant une intervention militaire d’ampleur.

Les civils palestiniens paient un lourd tribut dans cette escalade de violence, inquiétant jusqu’aux organisations humanitaires. En fin de semaine dernière, les réseaux de communication ont été coupés, privant la zone de téléphone et d’accès Internet.

Les organisations internationales d’aide humanitaire ont signalé qu’elles avaient de ce fait perdu le contact avec le personnel présent sur place et que cela mettait en péril les opérations de soutien à la population et la sécurité des personnes sur place.

Appel à l’activation de Starlink au-dessus de Gaza

Si un retour progressif des communications semble être engagé, des appels ont été lancés à SpaceX et son dirigeant Elon Musk pour activer la constellation de satellites de communication Starlink au-dessus de Gaza.


On se souvient que SpaceX avait annoncé l’activation de son réseau de communication satellite au-dessus de l’Ukraine dès le début de l’invasion de son territoire par la Russie début 2022 et que des équipements de transmission ont été envoyés dans le pays.

Le milliardaire Elon Musk a répondu à l’un de ces appels du pied en signalant qu’aucun terminal n’a tenté de communiquer depuis Gaza avec la constellation Starlink et que SpaceX fournira des liens de communication avec les organisations d’aide humanitaires reconnues internationalement.

Starlink,  pour quel usage ?

La prudence est de mise dans les déclarations et dans le processus d’activation de liaisons par satellite dans la mesure où elles risquent aussi d’être utilisées par le Hamas ou d’autres groupes terroristes.

Selon Reuters, le ministre des communications israélien Shlomo Kahri a d’ailleurs averti que son pays prendrait toutes les mesures nécessaires pour l’empêcher. Il reste à voir si SpaceX est en capacité de contrôler qui accède à son réseau Starlink et s’il est possible de limiter l’accès aux seules organisations humanitaires.

Le parallèle se fait avec l’Ukraine où Elon Musk a refusé d’étendre la couverture de Starlink jusqu’aux territoires occupés par la Russie pour éviter que l’armée ukrainienne n’utilise la liaison satellite pour piloter des drones et mener des attaques offensives.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.