Pour son accès à Internet fixe en France avec sa constellation de satellites en orbite terrestre basse, l’Arcep indique avoir attribué à Starlink une autorisation d’utilisation de fréquences radioélectriques. Depuis le 25 mai 2022, cette autorisation est attribuée pour une durée de dix ans. Elle concerne les bandes 10,95-12,70 GHz (sens espace vers Terre) et 14-14,5 GHz (sens Terre vers espace) avec le kit de connexion.
Obtenue en février 2021, la précédente autorisation avait été annulée en avril dernier par le Conseil d’État, à la suite d’une saisie par les associations environnementales Priartem (Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies Électromagnétiques) et Agir pour l’environnement.
Le Conseil d’État a reproché au régulateur des télécoms d’avoir omis une consultation publique avant d’accorder son feu vert, tout en soulignant que la décision de l’Arcep était » susceptible d’avoir une incidence importante sur le marché de la fourniture d’accès à Internet à haut débit et d’affecter les intérêts des utilisateurs finals. «
Une autorisation pour trois stations passerelles dans le 06
Après une nouvelle demande de la filiale de SpaceX pour les fréquences, l’Arcep a ouvert une consultation publique le 8 avril.
» Les contributions à cette consultation publique ont notamment fait ressortir l’intérêt du service Starlink pour développer la connectivité des zones blanches mobiles ou mal desservies par les réseaux fibrés « , écrit l’Arcep.
L’autorité des télécoms autorise par ailleurs Starlink à utiliser des fréquences dans les bandes 17,7-19,3 GH et 29,5-30 GHz avec trois stations terriennes passerelles (Gateway ; connexion du satellite au réseau terrestre) dans le département des Alpe-Maritimes. Elles s’ajoutent à l’autorisation qui était encore en vigueur pour une station dans le département de la Gironde.
Selon une présentation de SpaceX à la Federal Communications Commission aux États-Unis fin mai (PDF), le service d’accès à Internet par satellite Starlink compte plus de 400 000 abonnés dans le monde. Actuellement, près de 2 400 satellites Starlink sont en orbite. Ils sont principalement opérationnels autour de 550 km d’altitude.