Meta lance un abonnement payant à Facebook et Instagram, sans publicité

Facebook Instagram Payant


Les utilisateurs de Facebook et d’Instagram qui ne veulent plus voir de publicité auront à partir du mois de novembre la possibilité de souscrire à un abonnement payant en Europe. Pour Meta, c’est un moyen de rentrer dans les clous de la législation sur les données.

Pour 9,99 € par mois, Meta va donner la possibilité aux utilisateurs qui le souhaitent de ne plus voir de publicité sur Facebook et Instagram. Le prix sera de 12,99 € pour une souscription depuis les applications iOS ou Android (un tarif qui prend en compte la commission versée à Apple et Google) ; mieux vaudra donc en passer par le web pour payer moins cher.

Pas de pub contre un abonnement

Cet abonnement concerne l’Espace économique européen, qui comprend l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Il prendra en charge tous les comptes Facebook et Instagram liés au titulaire jusqu’au 1er mars 2024. Passé cette date, chaque compte supplémentaire attaché à l’abonné sera facturé 6 € par mois sur le web (ou 8 € sur iOS/Android). On peut gérer ces informations depuis l’Espace Comptes.

Ce n’est pas par gaieté de cœur que Meta lance cet abonnement : il s’agit pour le groupe d’une manière de respecter la réglementation européenne, notamment le règlement pour la protection des données (RGPD) et la législation sur les marchés numériques (DMA). L’entreprise « croit en un internet gratuit financé par la publicité », une publicité qui cible les internautes en fonction de leur historique et de leurs préférences.

S’abonner à la chaîne

Début juillet, la Cour de justice de l’UE exigeant que ces réseaux sociaux obtiennent le consentement de l’utilisateur pour le suivi publicitaire. Le jugement avait également reconnu qu’un modèle sur abonnement était une « forme valide de consentement ».

Lire Meta va-t-il pouvoir continuer à suivre ses utilisateurs européens, après cet arrêt de la Cour de justice de l’UE ?

Il reste évidemment possible de continuer à profiter des services de Meta gratuitement… contre de l’affichage publicitaire ciblé. Le groupe de Mark Zuckerberg espère évidemment que la vaste majorité de ses utilisateurs choisiront le statu-quo qui est beaucoup plus rentable.

Source :

Meta



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