L’IA conversationnelle ChatGPT vient d’adopter deux nouvelles fonctionnalités qui pourraient plus largement révolutionner son usage. Désormais, le chatbot peut accéder à vos fichiers, pour les retravailler ou en combiner les données.
Les deux fonctionnalités sont pour le moment réservées à ChatGPT Plus, le volet payant de l’intelligence artificielle.
Piocher dans vos fichiers pour optimiser les données
Il devient donc possible de télécharger ses propres fichiers dans l’interface de ChatGPT (fichiers texte, documents divers, PDF) afin de les faire analyser en vue de traiter les données avec efficacité et surtout une vitesse incomparable avec un traitement humain.
On pourra ainsi proposer des dizaines de fichiers Excel à ChatGPT en lui demandant de regrouper certaines informations en vue de synthétiser les données pour ne produire qu’un seul tableau en fonction des éléments que l’on souhaite. Il sera également possible de lui envoyer nombre de dossiers afin qu’il produise des données statistiques ou relève des dénominateurs communs ou tendances quelconques…
L’autre option déployée est en réalité un réglage qui permet au chatbot de basculer automatiquement d’un mode à l’autre (texte, navigation, code), l’IA devient plus autonome et s’adapte ainsi directement en fonction de la requête de l’utilisateur.