Google est en train de déployer une mise à jour pour rendre son moteur de recherche et son module de reconnaissance d’image plus efficace dans la résolution de problèmes mathématiques.
Résoudre une équation mathématique ou trouver la résolution d’une intégrale n’est pas toujours chose aisée. Si les mathématiques sont, pour certains, tout ce qu’il y a de plus naturel à comprendre, pour d’autres, le chemin pour maîtriser la logique de réflexion de cette science sera un peu plus long.
Heureusement, il existe aujourd’hui des puissants outils sur lesquels il est possible de s’appuyer pour obtenir un peu d’aide afin de comprendre les principes mathématiques les plus complexes. C’est le cas, par exemple, de Google Search et de Google Lens, qui permet, depuis longtemps déjà, de résoudre des problèmes mathématiques. Mais les capacités en matière de résolution mathématiques offertes par ces deux outils vont passer un cap. Google vient en effet d’annoncer l’introduction de nouveaux outils pour vous aider à mieux comprendre les sciences en général.
Google résout vos équations en détail et vous aide en physique
Jusqu’à maintenant, lorsque vous soumettiez une équation ou une intégrale à Google, le moteur de recherche se chargeait d’afficher simplement la résolution de celle-ci. Désormais, lorsque vous saisissez celle-ci dans la barre de recherche ou que vous prenez en photo votre équation avec Google Lens, Google affiche une explication détaillée pour vous aider à comprendre comment la résoudre. Le module, déjà disponible sur desktop sera prochainement accessible sur mobile.
Autre nouveauté, et pas des moindres, le moteur de recherche de Google peut dès à présent vous aider lorsque vous lui soumettez un problème en langage naturel. Le moteur de recherche, qui s’appuie sur les dernières évolutions apportées à ses modèles de langage, peut à présent vous expliquer certaines bases de la physique après une simple demande. Il suffit de lui soumettre votre question comme si vous parliez à quelqu’un pour que le moteur de recherche affiche la résolution du problème.
Outre les problèmes de physique et d’algèbre, le moteur de recherche gagne de nouvelles capacités dans la résolution de problèmes géométriques. Ceux qui ont déjà tenté de décrire leur problème dans le moteur de recherche le savent, trouver les bons mots pour décrire visuellement un problème en géométrie est un véritable challenge. Le souci ne devrait toutefois plus se poser puisque Google Lens sait maintenant interpréter les composantes textuelles et visuelles des problèmes que vous lui soumettez. Prenez votre problème de géométrie en photo et Google Lens se chargera de générer une résolution détaillée, étape par étape.
Des modèles en 3D pour comprendre les concepts de la science
Qu’y a-t-il de mieux que le visuel pour comprendre un concept ? Google l’a visiblement bien compris et va introduire dans les résultats de son moteur de recherche, des modèles 3D interactifs pour vous permettre de mettre des images sur des mots.
Ces modèles 3D, que vous trouverez dans près d’un millier de sujets touchant aux domaines de la biologie, la chimie, la physique, l’astronomie et bien d’autres thématiques scientifiques, sont accompagnés de définitions et peuvent être manipulés.
Source :
Google