Pourquoi on en parle. Après un succès au Japon, son pays d’origine, le nouveau long-métrage d’animation d’Hayao Miyazaki, cofondateur du studio Ghibli, sort dans les cinémas français mercredi 1er novembre. En quarante ans, Ghibli et le maître sont devenus les plus éminents ambassadeurs du savoir-faire japonais en matière de films d’animation.
Une double actualité. Le même jour, Le Voyage de Shuna, manga dessiné par Hayao Miyazaki, est publié pour la première fois en France aux éditions Sarbacane. Inspiré d’un conte tibétain, cet album a été dessiné deux ans avant la création du studio d’animation.
Vous vous êtes précipité au cinéma ce matin ? Vous êtes un ou une inconditionnelle des films de Ghibli et d’Hayao Miyazaki ? Vous gardez des souvenirs très forts de vos premiers visionnages ? Vous avez des questions à propos de ce studio d’animation parmi les plus célèbres au monde ? Racontez-nous tout ça et venez en discuter avec Pauline Croquet, journaliste au service Pixels du Monde, et Hélène Pagesy, journaliste au Monde.fr.
Pour aller plus loin :