» Pour ceux d’entre nous qui reçoivent des e-mails en plusieurs langues, ce serait génial d’avoir Firefox Translate intégré à Thunderbird. Pas besoin d’envoyer vos conversations sensibles dans un cloud d’entreprise, juste un service léger fonctionnant localement. «
L’équipe de Thunderbird a récemment annoncé qu’une telle intégration est devenue une priorité en matière de développement. Une arrivée dans Thunderbird est ainsi attendue dans le courant du premier trimestre 2024.
S’il existe déjà des extensions pour la traduction, la sortie de Firefox 118 a changé la donne, suite à l’activation d’une fonctionnalité de traduction au fonctionnement différent.
Nativement ou avec extension ?
Le navigateur Firefox propose en effet la traduction automatique des contenus web, sans faire appel au cloud. La traduction s’opère en local dans Firefox et le texte traduit ne quitte pas l’appareil.
C’est manifestement ce que Thunderbird devrait répliquer pour le client de messagerie. Il n’est cependant pas clair si la traduction se fera éventuellement via une extension du type Firefox Translations de Mozilla qui ne s’appuie également pas sur le cloud.
Dans les deux cas, les moteurs, les modèles linguistiques et les algorithmes de traduction demeurent et s’exécutent entièrement sur l’appareil.