Avec une envergure de 117 mètres et six turboréacteurs de Boeing 747, l’avion bipoutre Roc de Stratolaunch a effectué un cinquième vol d’essai le mois dernier. Au-dessus du désert de Mojave, ce géant des airs a volé pendant quasiment 5 heures et a atteint une altitude d’un peu moins de 6,9 km.
ICYMI: Yesterday Roc completed its fifth flight. Take a peaceful ride alongside our carrier aircraft and get a close-up look at the new hardware on center wing. This pylon will soon carry and release our reusable hypersonic vehicle Talon.#LetsRoc https://t.co/lQftaY10Zn
— Stratolaunch (@Stratolaunch) May 6, 2022
Dans le cadre de ce cinquième vol d’essai, Stratolaunch a introduit et testé une structure d’environ 3,6 tonnes en aluminium et fibre de carbone qui sera utilisée à terme pour le transport par le Roc d’aéronefs hypersoniques.
Si l’avion géant avait été à l’origine imaginé pour le lancement de fusées aéroportées et afin de placer des satellites en orbite basse, c’est désormais pour le lancement de véhicules hypersoniques qu’il se destine.
Un prototype TA-0 sans motorisation
Stratolaunch dévoile un modèle TA-0 sans aucune motorisation qui servira au développement de son aéronef hypersonique Talon-A et pour tester la séparation avec l’avion porteur Roc. Un essai en vol est prévu pour cette année.
Après TA-0 et les essais de séparation, ce sera le vol d’un premier véhicule d’essai hypersonique TA-1. Stratolaunch précise en outre que la fabrication d’un troisième aéronef TA-2 a débuté. Ce dernier sera le » premier véhicule d’essai hypersonique entièrement réutilisable. «
Pour des aéronefs autonomes Talon-A ayant la capacité de transporter des charges utiles personnalisables, Stratolaunch ambitionne des vitesses supérieures à Mach 5. Une capacité opérationnelle est escomptée pour 2023.