Brave lance Leo, son IA conversationnelle respectueuse de la vie privée

brave search


Le navigateur Web vient de lancer officiellement son intelligence artificielle conversationnelle. Basé sur les modèles de langage de Meta, Leo est un chatbot comme il en existe désormais beaucoup, à la différence près qu’il fait la promesse de respecter votre vie privée.

Après trois mois de tests, Leo, l’assistant du navigateur Web Brave animé par un modèle d’intelligence artificielle, est officiellement déployé. Brave, l’éditeur du navigateur éponyme, vient d’annoncer sa disponibilité dans la version 1.60 de son navigateur.

Ce qui le différencie des autres chatbot ? Leo « préserve la vie privée des utilisateurs » promet Brave. L’assistant virtuel du navigateur n’arrive pas seul. S’il est accessible à tous gratuitement dans sa version basique, il est décliné dans une version Premium payante embarquant d’autres modèles de langage, dont Claude, le modèle d’IA d’Anthropic.

Un chatbot respectueux de la vie privée ?

La version gratuite de Leo, accessible à tous, s’appuie sur le modèle de langage de Meta, Llama 2. Comme la plupart des IA conversationnelles, Leo est capable de vous accompagner dans des tâches aussi diverses que variées. Brave explique ainsi que vous pourrez l’utiliser pour créer des résumés en temps réel des pages Web que vous consultez, mais aussi des vidéos que vous regardez. Le chatbot pourra aussi se charger de « traduire des pages, les analyser, les réécrire, et plus encore ». Rien de très différent donc, que ce qui existe déjà sur Microsoft Edge avec Bing Chat, ou encore sur Opera avec Aria. La vraie force de Leo se trouverait en réalité plutôt du côté de la confidentialité. Brave ayant fait du respect de la vie privée son cheval de bataille, il semble en effet plutôt logique que son chatbot adopte un comportement exemplaire en la matière.

© Brave

« Les chats avec Leo sont privés, anonymes et sécurisés. Leo n’enregistre pas les conversations et ne les utilise pas pour entraîner les modèles (de langage, ndr), et aucun compte ou connexion n’est requis pour utiliser Leo » explique Brave dans son communiqué.

Pour assurer cette confidentialité, Brave indique que toutes les requêtes envoyées au chatbot le son via un proxy inversé, de sorte qu’elles ne peuvent pas être associées à l’adresse IP de l’utilisateur.

Une version Premium chèrement payée

Si la version basique de Leo ne vous suffit pas, Brave propose, via un abonnement payant, d’accéder à une version Premium de son chatbot intégrant d’autres modèles de langage. Contre une quinzaine de dollars par mois, vous pourrez profiter d’une version de Leo animée par Claude Instant, un modèle de langage développé par Anthropic. Présenté comme plus rapide et plus léger, celui-ci s’avère plus efficace dans le raisonnement logique et le codage indique Brave. Claude Instant produirait par ailleurs des réponses plus longues et structurées et suivrait mieux les instructions qu’on lui donne. Brave indique que d’autres modèles de langages seront intégrés dans Leo Premium.

Leo est disponible dès à présent pour tous les utilisateurs de Brave desktop avec la version 1.60 du navigateur. Le déploiement, toujours en cours, devrait être fait par phases sur plusieurs jours. Il est donc possible qu’il ne soit pas accessible dans l’immédiat sur votre ordinateur. Leo arrivera par ailleurs dans Brave sur iOS et Android au cours des prochains mois.

Source :

Brave



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.