Organisation notamment impliquée dans la protection des consommateurs et le droit à la réparation, Public Interest Research Group (PIRG) a lancé une pétition en ligne et s’adresse directement à Satya Nadella, le patron de Microsoft.
» Ne jetez pas des millions d’ordinateurs. La décision de Microsoft de mettre fin au support de Windows 10 pourrait entraîner le plus grand nombre d’ordinateurs mis au rebut de tous les temps, et empêcher Microsoft d’atteindre des objectifs en matière de développement durable. «
Windows 10 atteindra la fin de support le 14 octobre 2025. Pour le moment, Microsoft ne semble pas avoir l’intention de jouer les prolongations. C’est ce que demande PIRG qui s’inquiète des déchets électroniques à venir, eu égard à l’impossibilité pour des ordinateurs de passer à Windows 11.
Peine perdue avec la pétition ?
» La décision de Microsoft de cesser de prendre en charge des millions d’ordinateurs fonctionnels dans nos hôpitaux, nos entreprises et nos foyers est une mauvaise affaire pour les clients qui s’attendent à ce que leurs appareils coûteux durent. «
PIRG ajoute que si tous les logiciels finissent par atteindre un stade où ils ne sont plus pris en charge, la préoccupation est réelle dans le cas de Windows 10, compte tenu du nombre d’appareils concernés. » Lorsque les conséquences pour notre environnement sont aussi importantes, nous ne devrions pas l’accepter. «
Difficile de dire si Microsoft se montera sensible à ce genre de pression. A priori, c’est peu probable, mais il faudra guetter la réaction des entreprises disposant d’ordinateurs relativement anciens fonctionnant avec Windows 10. Les entreprises ont sans doute plus de poids pour faire infléchir la position de groupe de Redmond.