Waze va vous alerter lorsque vous circulez sur une route accidentogène

waze


L’application de navigation affichera désormais l’historique du nombre d’accidents survenus sur les routes que vous empruntez. Une manière de vous pousser à redoubler de vigilance pendant la conduite.

En 2022, 3550 personnes sont décédées sur les routes françaises. Ce chiffre, fourni par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, est en augmentation. À titre de comparaison, l’année 2022 a connu une augmentation des morts sur la route de 1,5 % par rapport à 2019, et de plus de 10,3 % par rapport à 2021.

Le premier facteur cité dans la cause des accidents de la route est humain. Il s’agit de la vitesse excessive, avec plus de 28 % des accidents concernés. Le constat n’est pas forcément meilleur à l’étranger. À l’échelle mondiale, Google, propriétaire de Waze, explique que les accidents de la route ont la huitième cause de décès.

Des alertes sur les routes accidentogènes

« […] que se passerait-il si vous saviez à l’avance que vous approchiez d’une route qui avait des antécédents d’accidents ? » s’interroge, à juste titre, Google. Grâce à la force de frappe de Waze (un accident est signalé toutes les deux secondes par les utilisateurs dans le monde), l’entreprise californienne a imaginé un nouveau dispositif pour vous inciter à faire preuve d’une plus grande vigilance lorsque vous circulez sur la route. Cette nouvelle fonctionnalité n’a rien de très surprenant. Les développeurs de Waze semblent y travailler depuis plusieurs mois maintenant, celle-ci ayant été testée en bêta depuis le début de l’année.

À lire aussi : 15 astuces pour maîtriser Waze sur iPhone et Android

En se basant sur les signalements effectués par la communauté d’utilisateurs, et avec l’aide de l’intelligence artificielle, Waze va désormais vous alerter lorsque vous emprunterez une route accidentogène. Que vous circuliez sur une autoroute, une nationale, ou une départementale, l’application de navigation affichera, un peu avant d’arriver sur une zone à risque, une alerte rappelant que des accidents ont eu lieu récemment.

© Google

Attention toutefois, Waze n’entend pas vous inonder d’alertes inutiles. Pour éviter de perturber votre conduite, ces alertes ne seront pas envoyées sur les routes que vous empruntez régulièrement. Cette nouvelle fonctionnalité est, a priori, en cours de déploiement chez tous les utilisateurs.

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.