Les smartphones Galaxy S24 auront un truc IA en plus

Samsung Galaxy S24 : voici à quoi ressembleront les prochains smartphones


De l’intelligence artificielle est présente depuis plusieurs années dans les grandes plateformes matérielles pour smartphones et elle pilote un certain nombre de fonctionnalités au sein des appareils mobiles pour adapter leur fonctionnement en fonction des habitudes de l’utilisateur.

Cette tendance déjà ancrée est en train de s’intensifier avec la mise en avant depuis fin 2022 et le lancement de ChatGPT avec l’essor des IA génératives appelées à jouer un rôle toujours plus important.

Les derniers processeurs mobiles premium sont désormais capables de gérer une IA générative directement dans l’appareil et c’est sans aucun doute une nouveauté qui sera mise en avant par les fabricants comme fonctionnalité différenciante de leurs nouveaux modèles.

Samsung Gauss, l’IA générative embarquée

Le groupe Samsung a ainsi annoncé sa propre IA générative Samsung Gauss qui prendra place dans ses prochains smartphones Galaxy S24 dotés d’une puce Exynos 2400.


Dévoilée lors d’un événement en Corée du Sud, elle devrait être capable d’apporter de multiples fonctions facilitant la vie des utilisateurs, avec trois volets principaux :

  • Samsung Gauss Langage :répondre à des requêtes, rédiger des messages, résumer des documents ou réaliser des traductions
  • Samsung Gauss Code : composer du code informatique, tester du code, assister la conception de programmes
  • Samsung Gauss Image : générer des images, éditer des photos, upscaler des images en basse résolution

Telle que présentée, l’IA générative Samsung Gauss est d’abord présentée comme un moyen d’améliorer la productivité des salariés (elle est testée en interne en ce sens) mais elle pourra sans doute aussi être utilisée à des fins de divertissement.

Sous forme d’abonnement payant ?

La rumeur de sa présence dans les futurs Galaxy S24 ne date pas d’hier et correspond à un mouvement de fond dans l’industrie mobile qui n’échappe pas à l’accélération des progrès en matière d’IA mais Samsung Gauss pourrait se retrouver également dans de multiples produits de la marque, dont ses PC portables.

Pour le moment, rien n’est dit concernant un calendrier de déploiement ni même si l’IA sera proposée hors de Corée du Sud. La question se pose aussi d’un accès payant sous forme d’abonnement pour en débloquer toutes les potentialités.

Samsung Gauss pourrait ainsi être implanté dans les Galaxy S24 avec certaines fonctionnalités accessibles (l’édition de photo, par exemple) mais il faudrait passer par l’abonnement pour accéder à toute son intelligence.

Le groupe coréen travaille déjà à intégrer une dose d’IA générative dans l’assistant numérique Bixby afin de l’aider à mieux cerner les intentions globales et le contexte des requêtes. Sans toutefois chercher à faire aussi que ChatGPT, beaucoup plus gourmand en ressources.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.