Cela fait quelques années que, dans le but de contourner le piratage des outils professionnels, les grands éditeurs ont opéré une bascule de leurs suites vers le Cloud et un système d’abonnement. Microsoft et Adobe en tête ont ainsi embrassé pleinement les formules par abonnement, promettant des mises à jour de contenu plus régulières, des avantages dans le stockage Cloud pour la collaboration, mais avouons qu’il s’agit également de gonfler ses revenus au passage.
Microsoft Office sort de l’abonnement obligatoire
Face aux critiques, Microsoft a donc prévu de faire revenir sa suite Office en version standalone, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus besoin d’un abonnement quelconque pour en profiter. La suite sera proposée dès l’année prochaine avec un paiement unique pour une licence à vie.
Office 2024 Preview
Hmm.
New Windows Client
New Windows Server
New Windows Client LTSC
And now new Office.2024 is shaping up to be an amazing year pic.twitter.com/DfJk7sXfc0
— techosarusrex (@techosarusrex) November 6, 2023
La dernière version d’Office proposée en local remonte à l’édition 2021, puis Microsoft a opéré sa bascule vers Microsoft 365 et des services en ligne payants. Mais nombreux sont les utilisateurs à être restés sur Office 2021 après avoir payé la licence. L’abonnement proposé par Microsoft, malgré les formules, se montrait plus onéreux que l’achat de la licence perpétuelle.
La nouvelle version d’Office devrait être commercialisée au second semestre de l’année prochaine, à un prix qui reste pour l’instant inconnu. On peut espérer que Microsoft fasse un tir groupé et propose sa nouvelle suite bureautique en même temps que Windows 12.