L’iPhone SE constitue l’ouvertude de gamme des smartphones d’Apple et permet de proposer un premier modèle quasiment à la moitié du prix de l’iPhone standard. Les différentes générations présentées jusqu’ici sont restées sur un même design compact dérivé de l’iPhone 8 mais désormais daté.
La prochaine évolution devrait profiter d’un gros changement de style et les rumeurs tablent sur un aspect qui le rapprocherait de l’iPhone 14, avec quelques éléments empruntés à l’iPhone 15 Pro, comme le bouton action.
Un design revisité
Le site MacRumors poursuit l’exploration de ce futur modèle iPhone SE 4 en rappelant son nom de code, Ghost, et son identifiant, D59. Selon les dernières informations, il disposera d’un châssis modifié d’iPhone 14 et abandonnera le Touch ID pour la reconnaissance faciale Face ID, avec un affichage couvrant toute la face avant plane.
iPhone SE 3, toujours inspiré de l’iPhone 8
L’iPhone SE 4 sera légèrement plus léger que l’iPhone 14 avec 165 grammes au lieu de 172 g, sans doute lié au fait qu’il ne disposera que d’un seul module photo à l’arrière, au lieu du bloc de 2 capteurs photo de l’iPhone 14.
Il sera tout de même de 48 mégapixels, comme les dernières générations d’iPhone (au lieu de 12 mégapixels) et porte le nom de code Portland. Le châssis utilisera le même type d’alliage d’aluminium.
Un atout de l’iPhone 15 Pro à bord
MacRumors confirme une nouvelle fois la présence d’un bouton d’action qui est actuellement l’un des privilèges de l’iPhone 15 Pro, et cela suggère que cette fonctionnalité pourrait devenir standard et se retrouver sur tous les modèles de la gamme iPhone 16 l’an prochain.
L’autre grande nouveauté concerne bien sûr la présence d’un port USB-C, suivant la transition qui conduit Apple à abandonner la connectique Lightning depuis l’iPhone 15.
D’après l’état de développement du projet, il semble que le lancement de l’iPhone 4 SE soit prévu pour 2025, vraisemblablement durant le printemps si Apple suit ses habitudes.