Alors que les smartphones ont progressivement remplacé nos anciens téléphones mobiles en apportant écrans larges et applications mobiles, la startup Humane annonçait souhaiter nous faire entrer dans une nouvelle ère avec son AI Pin.
Au lieu d’un smartphone, Humane nous propose d’utiliser notre main grâce à un petit boitier à attacher à sa veste et qui projette les informations directement dessus. La personne à l’origine du projet n’est autre qu’imran Chaudhri, un ancien d’Apple.
Le Pin’s, ou broche aimantée embarque plusieurs technologies : capteurs, processeur, modem, caméra, projecteur, haut-parleur… Il permet de recevoir et passer des appels téléphoniques, mais aussi de puiser dans l’intelligence artificielle pour se présenter comme un véritable assistant .
On peut ainsi lui poser des questions, lui demander de traduire automatiquement des phrases, d’analyser ce que l’on a sous les yeux pour le décrire ou apporter des informations tirées du Web, décrire des plats et estimer leur composition…
L’appareil vient d’être mis en vente à un tarif de 699$ aux USA pour le moment. Il doit s’associer à un abonnement mobile spécifique permettant d’accéder à GPT-4 Turbo.
Dans un premier temps, Humane présente son AI Pin comme un assistant du quotidien qui vise à faciliter la vie des utilisateurs. Mais à l’avenir, les fonctionnalités pourraient s’étoffer pour remplacer nos smartphones.