Lanceur lourd et fusée opérationnelle de SpaceX la plus puissante en attendant l’arrivée de Starship qui est en cours de qualification, Falcon Heavy affiche actuellement un total de huit lancements à son compteur (vol inaugural de 2018 compris), dont la moitié pour cette année 2023.
Après le lancement de la mission Psyche en octobre dernier qui est partie étudier l’astéroïde métallique éponyme, Falcon Heavy va décoller une autre fois cette année pour le compte de l’United States Space Force. La fusée transportera une charge utile militaire classifiée.
Falcon Heavy a déjà procédé à des lancements de charges utiles militaires de la Force spatiale des États-Unis, mais ce sera une première le 8 décembre prochain pour la navette spatiale réutilisable et sans pilote X-37B conçue par Boeing.
Quelques indices pour la mission secrète
Comme son nom l’indique, la mission OTV-7 (Orbital Test Vehicle-7) sera la septième mission pour la navette X-37B qui vole depuis 2010. Avec un décollage depuis le centre spatial Kennedy en Floride, OTV-7 permettra à l’United States Space Force » d’approfondir ses connaissances de l’environnement spatial » et » d’améliorer les opérations spatiales actuelles et futures. «
L’United States Space Force ne fournit évidemment que peu de détails. Elle souligne néanmoins que la navette embarquera à bord une expérience de la Nasa. Des graines de plantes seront exposées aux radiations lors d’un vol spatial de longue durée. Le dernier vol de X-37B a duré plus de 900 jours en orbite terrestre basse.
» Nous sommes ravis d’élargir les capacités du X-37B réutilisable, en utilisant le module de service éprouvé en vol et la fusée Falcon Heavy afin de réaliser plusieurs expériences de pointe pour le Département de l’Air Force et ses partenaires « , déclare le responsable du programme X-37B dans un communiqué.
Le lanceur Falcon 9 n’était pas suffisant
Si la mise en orbite de la navette spatiale militaire X-37B sera une première pour Falcon Heavy, il y a déjà eu un précédent pour SpaceX avec sa fusée Falcon 9 en 2015, sachant que les cinq autres lancements ont eu lieu avec une fusée Atlas V d’United Launch Alliance (Boeing et Lockheed Martin).
Le premier étage de Falcon Heavy est constitué de trois fusées réutilisables Falcon 9. Manifestement, la mission OTV-7 nécessite davantage de puissance en raison du transport de charges utiles plus lourdes ou d’un autre changement.
N.B. : Source images : SpaceX, United States Space Force.