vous pouvez recevoir une notification d’alerte sur mobile

vous pouvez recevoir une notification d'alerte sur mobile


Après le fiasco de l’application SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) pour permettre d’alerter automatiquement de la survenue d’événements dangereux, un nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations est déployé en France.

Dénommé FR-Alert, il sera opérationnel en France métropolitaine et en Outre-mer d’ici la fin de ce mois de juin. Avant son déploiement national, FR-Alert a déjà fait l’objet d’une expérimentation. C’est en fait en lien avec une obligation en vertu d’une directive européenne de 2018 ayant comme date butoir le 21 juin 2022.

D’après cette directe, les États membres  » veillent à ce que, lorsque des systèmes d’alerte du public pour les cas d’urgence ou de catastrophes majeures, imminentes ou en cours, sont en place, des alertes publiques soient transmises aux utilisateurs finaux concernés par les fournisseurs de services mobiles de communications interpersonnelles fondés sur la numérotation. « 

Selon le ministère de l’Intérieur, le dispositif FR-Alert permet de  » prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. « 

Sans aucune application ou inscription

FR-Alert repose pour le moment sur la technologie de diffusion cellulaire (Cell Broadcast), tandis que les SMS géolocalisés (LB-SMS ou Location-Based SMS) seront déployés plus tard.

Pour la diffusion cellulaire, une notification s’affiche et peut être accompagnée d’un son. Sous forme d’ondes radio, le message est diffusé sur un canal dédié via les antennes de télécommunication. Une sélection des cellules du réseau mobile entre en jeu.

Avec la technologie des SMS géolocalisés, c’est la diffusion de SMS dans une zone géographique déterminée par le biais  » d’antennes relais identifiées dans le secteur à alerter par le Centre SMS.  » Alors que la diffusion cellulaire fonctionne sur la 4G puis ultérieurement la 5G, les SMS géolocalisés fonctionnent également sur la 2G et 3G. La diffusion de gros volumes de SMS peut toutefois prendre plus de temps.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.