Un iOS 18 « ambitieux » pour compenser des iPhone 16 sans génie ?

La Dynamic Island sert à afficher une somme très variée d'information au fil de la journée.


Cela n’étonnera personne, Apple travaille activement sur iOS 18 actuellement. Et cette version serait particulièrement importante : elle servirait en effet à compenser l’absence de grosses nouveautés matérielles sur les futurs iPhone 16, selon Mark Gurman.

watchOS 10, iOS 18, même combat ? La récente mise à jour du système d’exploitation a été particulièrement substantielle : Apple a multiplié les changements dans l’interface et les nouvelles fonctionnalités, ce qui a permis de faire passer la pilule des Series 9 et de l’Ultra 2 sans grandes nouveautés. iOS 18 pourrait faire de même pour l’iPhone 16.

La chasse aux bugs

Dans sa newsletter hebdomadaire, Mark Gurman affirme en effet qu’iOS 18 doit se montrer « particulièrement impressionnante », car la prochaine fournée de smartphones ne connaitrait pas de « progrès majeurs ». Apple mise donc sur le logiciel pour attirer la foule et les ventes.

Lire iPhone 16 : tout ce que l’on sait déjà des futurs smartphones d’Apple

C’est la raison pour laquelle le constructeur aurait décidé de faire une pause d’une semaine dans le développement d’iOS 18, histoire de faire la chasse aux bugs qui seraient apparus suite à l’intégration de nouvelles fonctions. C’est Craig Federighi, le grand patron du logiciel, qui aurait ordonné ce gel du développement afin que la qualité des versions initiales soit au rendez-vous.

Apple en serait à la version « M1 » d’iOS 18, premier jalon d’un développement qui en compte quatre avant la WWDC, au mois de juin, et la première bêta pour les développeurs. Chacun de ces paliers sont généralement séparés de six semaines. Il y a ensuite deux jalons supplémentaires consacrés à serrer les boulons sur les bugs et la stabilité, qui ont donc gagné une semaine supplémentaire.

Évidemment, à un peu moins d’un an du lancement de la version finale, cette pause d’une semaine — qui concerne aussi iPadOS 18, watchOS 11 et macOS 15 — ne représente pas grand chose et les utilisateurs n’y verront certainement que du feu. Mais en interne, ce serait peu courant ; la dernière aurait eu lieu en 2019.

C’est justement durant cette année que Craig Federighi a établi ce qui aurait été baptisé « le Pacte » : « Nous ne permettrons jamais sciemment des régressions dans les builds. Et lorsque nous les trouvons, nous les corrigerons rapidement ». Manifestement, la version M1 d’iOS 18 présentait trop de bugs et donc trop de régressions pour ne pas les corriger immédiatement.

Cette version d’iOS 18 serait qualifiée par des ingénieurs d’Apple comme « ambitieuse et irrésistible », après plusieurs années d’améliorations sympathiques mais largement cosmétiques. Le constructeur aurait ainsi en tête d’y intégrer de nouvelles fonctions carburant à l’intelligence artificielle générative.

Lire Apple : un milliard de dollars pour rendre Siri plus intelligent

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.