Récemment, Garmin a annoncé la montre connectée Forerunner 955, véritable successeur de la Garmin 945. Ces dernières semaines, j’ai couru, randonné, pêché, marché, dormi, travaillé et vécu avec la Garmin Forerunner 955 Solar. Il s’agit de la première montre Garmin dédiée à la course à pied et dotée d’une capacité de recharge solaire.
La Garmin Forerunner 955 Solar est une montre GPS fantastique pour les athlètes multisports, mais l’accent est clairement mis sur les coureurs à pied. Grâce à la capacité de rechargement solaire et à une quantité adéquate de lumière, les athlètes peuvent bénéficier d’une autonomie de 20 jours et de 49 heures en mode suivi GPS. En plus de la capacité de recharge solaire, Garmin a lancé la montre avec un écran tactile et des améliorations logicielles qui incluent le statut VRC, le widget de course, le rapport du matin (probablement ma nouvelle fonctionnalité Garmin préférée), la puissance de course intégrée dans le logiciel natif, et bien plus encore.
Le matériel de la Garmin Forerunner 955 Solar
La principale raison pour laquelle j’avais acheté une Garmin Epix, c était pour l’écran OLED convaincant d’une montre qui fait tout. Cependant, la série Forerunner est optimisée pour les coureurs avec un corps en polymère renforcé de fibres, un poids léger et un prix inférieur. La Garmin Epix est construite avec un boîtier en titane, un verre saphir et un très haut niveau d’étanchéité. Bien que je pratique divers sports, mes principaux entraînements sont l’aviron en salle et la course à pied.
L’Epix et la Forerunner 955 Solar offrent toutes deux beaucoup plus que ce dont j’ai réellement besoin, et je pourrais bientôt passer à la 955 Solar en raison des nouveaux éléments logiciels, de son poids plus léger et de son prix plus bas. Il est difficile de renoncer à l’écran OLED de l’Epix, et je suppose que ma montre Garmin idéale serait une Forerunner avec recharge solaire et écran OLED. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve en matière d’OLED sur une Forerunner.
Matthew Miller/ZDNet
L’écran de la montre Garmin Forerunner 955 Solar mesure 1,4 pouce de diamètre et comporte 280 x 280 pixels dans un panneau à mémoire de pixels transflectif et visible au soleil. Compte tenu de cette technologie d’affichage, l’écran est toujours allumé, avec un rétroéclairage optionnel qui s’allume dans des conditions de faible luminosité.
Un anneau de recharge solaire est positionné autour de la montre, appelé Power Glass, avec un boîtier en polymère pour le corps des côtés et du dos de la montre. On m’a envoyé un échantillon blanc, donc la montre a une lunette noire avec un corps blanc et un bracelet en silicone blanc. L’écran prend en charge les balayages et les tapotements de l’écran tactile, mais peut également être désactivé si vous préférez le système de navigation à cinq boutons typique de Garmin. J’aime l’écran tactile pour glisser rapidement vers le haut et vers le bas, mais je choisis toujours de le désactiver pour mes séances d’entraînement, afin de ne pas activer accidentellement quelque chose avec ma sueur ou les conditions météorologiques défavorables dans lesquelles je me trouve souvent.
Matthew Miller/ZDNet
Garmin déclare que la montre, avec un éclairage adéquat et une charge solaire à pleine capacité, fournira jusqu’à 49 heures d’autonomie en mode suivi GPS avec le moniteur de fréquence cardiaque activé. La lecture de musique en continu depuis la montre réduira l’autonomie de la batterie. Avec ce même niveau de charge solaire, les utilisateurs peuvent compter sur une autonomie de près de trois semaines en mode montre classique.
Une simple pression sur le bouton supérieur gauche permet d’allumer ou d’éteindre le rétroéclairage, tandis qu’une pression prolongée ouvre la fonction de commandes circulaires. Les commandes peuvent être entièrement personnalisées sur la montre ou dans le logiciel Garmin Connect pour smartphone, de sorte que vous pouvez accéder rapidement à plus de 10 options avec ce bouton et une pression. Le bouton centre-gauche permet de déplacer l’écran vers le haut, et le bouton en bas à gauche vers le bas. Maintenez le bouton central gauche enfoncé pour accéder au vaste menu de paramètres et d’options de la montre.
Le bouton supérieur droit, intitulé start/stop, est de couleur argentée sur la montre que je teste, et il ouvre la liste de vos activités favorites, puis est utilisé comme bouton de sélection. Le bouton en bas à droite est le bouton lap/back qui vous permet de revenir en arrière d’un écran dans votre navigation. Vous pouvez personnaliser l’appui/le maintien et les appuis multiples sur les boutons pour qu’ils servent de touches de raccourci pour d’autres fonctions. Vous trouverez ces options dans les paramètres de la montre.
Un bracelet en silicone très confortable de 22 mm est attaché à la montre. Comme la Forerunner 945 LTE (4g), le bracelet est maintenu par des goupilles à ressort qui se trouvent dans l’ouverture aux extrémités du bracelet. J’ai un tournevis de kit de réparation de montres qui fonctionne bien pour appuyer sur la goupille à ressort pour retirer le bracelet. Vous pouvez également placer une goupille et utiliser les bracelets Garmin QuickFit avec la montre, mais jusqu’à présent, je n’ai utilisé que le bracelet fourni avec la montre échantillon. L’emballage de détail comprendra également un câble de chargement USB Garmin standard.
La Garmin Forerunner 955 Solar prend en charge la fréquence multi-bande et les paramètres multi-GNSS, de sorte que vous pouvez avoir plusieurs systèmes de positionnement activés pour améliorer le suivi de la localisation dans certaines conditions lors de votre entraînement autour du monde.
Spécifications de la montre Garmin Forerunner 955 Solar
- Écran : 1,3 pouce de diamètre, résolution de 260×260 pixels, visible en plein soleil, mémoire transflective en pixels avec lentille Power Glass
- Matériaux : Matériau du boîtier en polymère renforcé de fibres. Bracelet de montre en silicone de 22 mm
- Stockage : 32 Go de stockage interne pour jusqu’à 2000 chansons
- Résistance à l’eau : 5 ATM
-
Connectivité et capteurs : WiFi, Bluetooth, ANT+, GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou, QZSS, HR optique, baromètre, boussole, altimètre, Pulse Ox. - Batterie : Jusqu’à 15 jours en mode smartwatch ou 20 jours avec trois heures par jour de charge solaire, jusqu’à 42 heures en mode GPS/49 heures en mode solaire, et jusqu’à 8,5 heures en mode GPS (tous les modes GNSS) avec de la musique.
-
Dimensions : 46,5 x 46,5 x 14,4mm et 52 grammes -
Couleurs : Noir et blanc
Logiciel de la montre Garmin Forerunner 955 Solar
Le logiciel de la montre est le même que celui que nous avons vu sur les montres Garmin récentes, avec le cadran de la montre affiché à tout moment et des coups d’œil sur certaines informations facilement accessibles par glissement vers le haut et le bas ou en appuyant sur les boutons haut et bas sur le côté gauche. Si vous appuyez sur le bouton de démarrage ou sur le coup d’œil, vous obtiendrez plus de détails sur le widget en question, puis vous pourrez faire défiler encore plus d’informations. Vous pouvez appuyer sur le bouton Retour, en bas à droite, ou même glisser de gauche à droite sur l’écran pour revenir en arrière. Les regards sont très pratiques et utiles pour afficher et accéder aux informations qui sont les plus importantes pour vous, et je passe la majorité de mon temps avec la montre à interagir avec les regards.
Il y a quelques nouveaux éléments logiciels dans la Garmin Forerunner 955 Solar que j’espère voir lancés avec des mises à jour sur d’autres montres. Ma nouvelle fonctionnalité logicielle préférée s’appelle Morning Report (suivi quotidien). Avec cet élément activé, lorsque vous vous réveillez et que vous regardez votre montre pour la première fois, vous pouvez afficher un certain nombre de cartes, notamment la préparation à l’entraînement, les séances d’entraînement, le sommeil, le statut VRC, les minutes d’intensité, les pas et le calendrier. Ces cartes sont également disponibles sous forme de coup d’œil, mais le fait de disposer d’une brève vue d’ensemble dès le matin est utile pour planifier la journée à venir. Les cartes qui apparaissent dans ce rapport sont sélectionnées par vous dans les paramètres, et vous pouvez également désactiver le rapport du matin si vous n’y trouvez pas d’intérêt.
Matthew Miller/ZDNet
Il serait intéressant de voir Garmin continuer à utiliser les données capturées par la montre pour créer un rapport du soir qui vous indique le nombre d’heures de sommeil recommandé pour être prêt pour votre entraînement du lendemain et une estimation du temps nécessaire pour planifier l’entraînement suggéré ou la prochaine étape de votre plan d’entraînement.
Un autre nouveau coup d’œil, également disponible en tant que segment du Morning Report, concerne la préparation à l’entraînement. Garmin utilise votre sommeil, votre temps de récupération, votre statut VRC et d’autres mesures pour vous informer de votre état de préparation à l’entraînement pour la journée. La VO2 Max, la VRC, la charge aiguë, la concentration de la charge et la récupération apparaissent comme des détails dans le coup d’œil sur la préparation à l’entraînement.
Un widget de course est également disponible, ce qui est parfait pour moi car je viens de commencer un plan d’entraînement Garmin pour mon semi-marathon en septembre. Le widget de course fournit une prédiction des performances le jour de la course, la météo le jour de la course et un compte à rebours. En outre, dès qu’une course est inscrite sur votre calendrier, les entraînements quotidiens suggérés s’adaptent en fonction de vos plans de course. Actuellement, le widget affiche une prédiction 20 minutes plus lente que mon objectif, mais maintenant que j’ai commencé mon plan d’entraînement, je m’attends à ce que cette prédiction de course diminue rapidement.
Matthew Miller/ZDNet
En appuyant sur le bouton de démarrage, en haut à droite, vous accédez à vos entraînements/activités préférés, puis vous pouvez appuyer à nouveau sur ce bouton pour démarrer l’activité. La personnalisation de la séance d’entraînement spécifique, y compris les écrans de données et de nombreuses autres fonctions, apparaît une fois que vous avez sélectionné cette activité et que vous avez appuyé sur le bouton haut. Vous pouvez également personnaliser les paramètres d’entraînement dans l’application Garmin Connect pour smartphone et les synchroniser avec la montre. Cette fonctionnalité est relativement nouvelle, et je la préfère car il est plus facile de tout personnaliser sur un grand écran de smartphone, puis de le synchroniser sur votre montre.
Le logiciel de la montre Garmin prend en charge jusqu’à six touches de raccourci, consistant à appuyer et maintenir enfoncé ou à appuyer sur deux boutons ensemble, afin que vous puissiez exécuter rapidement des fonctions telles que la capture d’écran, les commandes de musique, Garmin Pay, etc. On ne parle pas souvent de ces touches de raccourci, mais vous pouvez vraiment économiser du temps et des efforts en vous plongeant dans tous les menus en configurant intelligemment ces touches de raccourci.
Appuyez sur le bouton centre-gauche et maintenez-le enfoncé pour accéder à tous les paramètres de la montre, notamment la sélection et la personnalisation du cadran, les horloges, l’historique, les notifications et les alertes, l’apparence, les capteurs, la carte, la musique, la connectivité, la santé et le bien-être, le système, et bien plus encore. La Garmin Forerunner 955 Solar offre une quantité exhaustive de possibilités de personnalisation une fois que vous avez accédé à ces paramètres.
Un grand nombre de sports et d’activités peuvent être installés et utilisés sur le Forerunner 955 Solar, en particulier les sports de triathlon, notamment la course en plein air, la course sur piste, la natation en eau libre, le vélo, l’ultra-course, etc. Parmi les sports d’hiver, citons le ski, le snowboard, le ski de fond, le ski de fond classique, le ski de fond à roulettes et la raquette. Les sports nautiques comprennent le stand-up paddleboard, le kayak et l’aviron. Parmi les autres sports, citons le tennis, le padel, le yoga, le pilates, l’escalade, le cardio, l’aviron d’intérieur, etc.
Une nouvelle option de champ de données que vous pouvez sélectionner lorsque vous vous entraînez s’appelle Stamina. La barre d’état et le pourcentage d’endurance en haut de la page indiquent votre endurance actuelle pendant que vous vous entraînez à cette activité. L’endurance en bas à gauche représente votre potentiel, et ce chiffre diminuera au fil de votre entraînement. Il s’agit d’une mesure intéressante qui permet d’évaluer à quel point vous poussez les choses et combien d’essence il vous reste dans le réservoir.
Une autre nouvelle option de champ de données est le champ de puissance. Avec d’autres appareils Garmin, vous pouvez installer une application de Garmin Connect pour utiliser le HRM-Pro ou le Running Dynamics Pod afin de visualiser votre puissance de sortie. Sur la Forerunner 955 Solar, la prise en charge de la puissance de course est intégrée à la montre, de sorte qu’une application distincte n’est pas nécessaire. Elle ne vous fournira pas la puissance de course directement à partir de votre poignet, comme c’est le cas avec COROS et Polar, mais elle est transparente lorsque vous portez une ceinture pectorale ou un pod. Les champs de puissance disponibles comprennent la puissance, la jauge de puissance, la puissance moyenne, la puissance au tour, la puissance au dernier tour, la puissance maximale et la zone de puissance. J’aimerais ensuite que les plans d’entraînement prennent davantage en compte la puissance de course.
Logiciel pour smartphone et site web de la montre Garmin Forerunner 955 Solar
Il est passionnant de constater les améliorations apportées à Garmin Connect, où la synchronisation des paramètres de la montre est désormais quasi universelle dans l’application Garmin Connect. La synchronisation en temps réel a lieu lorsque vous modifiez un paramètre sur votre téléphone pour qu’il soit synchronisé avec la montre. Auparavant, vous deviez apporter quelques modifications aux paramètres dans l’application Garmin Connect smartwatch, puis lancer une session de synchronisation pour les transférer.
De nombreux autres paramètres de la montre se reflètent dans l’application pour smartphone Garmin Connect, car Garmin s’efforce de rationaliser l’expérience du logiciel Garmin et de créer une expérience plus riche pour les utilisateurs. Je trouve plus facile de configurer les détails d’un exercice spécifique sur le grand écran de mon téléphone plutôt que sur la montre. J’apprécie donc vraiment cette fonctionnalité et je me demande si des sociétés comme COROS ont contribué à motiver Garmin à prendre des mesures de ce type. Les capteurs et les accessoires restent une fonction réservée à la montre, mais c’est logique puisqu’elle nécessite une connexion Bluetooth ou ANT+ directe de la montre à l’accessoire.
La collecte des données est importante, mais l’utilisation de ces données pour suivre les tendances, améliorer les performances, défier ses amis et identifier les zones à problèmes est également très importante. Garmin propose l’application Garmin Connect pour iOS et Android. Il s’agit d’une application puissante et performante qui correspond étroitement à l’expérience du site Web Connect.
Lorsque vous lancez l’application pour smartphone pour la première fois, vous verrez un écran appelé My Day. Il s’agit d’un tableau de bord et il est entièrement personnalisable selon vos préférences. Il vous suffit de faire défiler l’écran jusqu’en bas et de choisir l’option Modifier ma journée. Ici, vous pouvez choisir parmi les cartes suivantes : fréquence cardiaque, pas, Body Battery, minutes d’intensité, étages, sommeil, score de stress, poids, calories, Pulse OX, et plusieurs autres. Il existe également des boutons permettant d’afficher les statistiques d’hier et celles des 7 derniers jours. En outre, lorsque vous enregistrez une activité (course, vélo, etc.) ce jour-là, une case apparaît en haut avec la carte correspondante. En appuyant sur une carte, vous accédez à des informations plus détaillées sur cette mesure.
Les autres onglets du logiciel du smartphone sont les défis, le calendrier, le flux d’informations et les notifications. L’un de ces onglets peut remplacer Garmin Coach une fois que vous avez sélectionné et configuré un plan d’entraînement. J’ai placé Garmin Coach dans mon application et le fil d’actualités est masqué. Appuyez sur l’icône de l’onglet pour obtenir plus de détails sur chacun de ces éléments. Dans les défis, vous pouvez gagner des badges pour divers défis, mettre en place un défi avec votre connexion, et plus encore. C’est un excellent moyen de vous motiver à sortir et à faire de l’exercice. Les vues du calendrier affichent des barres pour vos différents niveaux d’état et sont intéressantes à consulter sur une longue période. Le fil d’actualités présente un résumé des informations provenant de vos connexions, tandis que la page de notifications affiche les notifications, telles que les likes, provenant de vos connexions Garmin.
L’écran Garmin Coach vous indique l’état de votre plan d’entraînement, notamment la semaine dans laquelle vous vous trouvez, la séance d’entraînement à venir, le programme d’entraînement complet et les séances récentes. Vous pouvez modifier la date de votre séance d’entraînement programmée en cas de conflit et voir également votre temps d’objectif de course sur l’écran Coach.
En appuyant sur l’icône à trois barres en haut à gauche (Android) ou sur l’option Plus en bas (iPhone), vous obtenez une liste d’autres zones à visiter dans l’application, notamment les informations, les statistiques d’activité, les statistiques de performance, les statistiques de santé, l’entraînement, l’équipement, les connexions, les groupes, la sécurité et le suivi, la boutique Connect IQ, les appareils Garmin, les paramètres et l’aide. Ce menu et cette interface utilisateur correspondent également à ce que vous voyez sur le site Web. Vous pouvez consulter les données sur différentes périodes, voir vos records, les badges que vous avez gagnés, les totaux et les moyennes, et bien plus encore.
Des options permettent de contrôler les notifications du téléphone pendant votre activité et à tout autre moment lorsque vous n’enregistrez pas de données dans le cadre de votre activité. Si vous êtes connecté à un smartphone Android, vous pouvez accéder à la page Paramètres et notifications de l’application Garmin pour personnaliser les applications qui envoient des notifications à la montre. Vous ne disposez pas de ce contrôle par application lorsque vous êtes connecté à un iPhone.
Avec un smartphone Android couplé, vous pouvez également choisir de répondre aux messages avec un texte que vous avez déjà configuré à l’avance sur votre smartphone. Cela inclut les réponses textuelles personnalisées.
Si la montre offre une multitude d’options d’entraînement, vous pouvez également télécharger des entraînements prédéfinis sur Garmin Connect. Mieux encore, vous pouvez créer vos propres séances d’entraînement personnalisées avec plus de 1 400 exercices au choix. 75 séances d’entraînement animées prédéfinies sont fournies pour le cardio, le yoga, la musculation, le HIIT et le pilates. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas être en mesure de développer des séances d’entraînement qui vous plaisent et répondent à vos besoins en matière de santé et de bien-être. J’aimerais que Garmin propose un sport d’entraînement car il est encore un peu difficile de savoir si vous devez sélectionner cardio, musculation, HIIT ou autre chose pour accéder à votre entraînement. C’est un domaine qui peut être déroutant pour les nouveaux utilisateurs, et j’espère qu’il sera abordé dans une future mise à jour de Garmin Connect.
L’expérience du site Web Garmin Connect est très similaire à celle de l’application pour smartphone, avec encore plus de possibilités pour générer des rapports, importer ou exporter des données, configurer des connexions à d’autres applications (telles que Strava, RunKeeper et MyFitnessPal), et plus encore. À l’instar de l’interface des instantanés sur le téléphone, vous disposez sur Garmin Connect d’un tableau de bord que vous pouvez personnaliser.
Expériences d’utilisation quotidienne et conclusions
Le Garmin Epix était mon appareil Garmin préféré en 2022, mais le Forerunner 955 Solar est en train de livrer une belle bataille pour cette place sur mon poignet également. Elle est disponible dès maintenant au prix de 599,99 $ et offre tout ce dont j’ai besoin dans une montre GPS pour la course, l’aviron en salle, les exercices de musculation, le vélo, la randonnée, le golf et la marche. Alors que l’Epix dispose de cet adorable écran OLED, la Forerunner 955 Solar est plus légère et plus confortable à porter pendant le sommeil. Il existe également un modèle non solaire au prix de 499,99 $ qui possède tout, sauf la fonction de chargement solaire, dont il est question dans cet article.
Les nouveaux éléments logiciels, notamment le Morning Report, le widget de course et le statut VRC, fournissent des informations utiles en temps voulu. Il sera intéressant de voir à quel point mon semi-marathon sera proche de l’heure de prédiction de course indiquée sur la montre. L’endurance en temps réel est également une mesure intéressante à visualiser, et je suis heureux de voir la prise en charge native de la puissance de course avec ma ceinture cardiaque HRM-Pro.
La Forerunner 955 Solar est dotée de cartes en couleur qui vous permettent de suivre un itinéraire ou un parcours avec des indications visuelles détaillées. PacePro fournit un guidage ajusté à la pente, et ClimbPro vous indique les collines à venir sur vos parcours. Les grands éléments de l’écosystème Garmin sont également pris en charge, notamment Garmin Pay, Body Battery, la saturation en oxygène du sang, le suivi de la santé des femmes et la prise en charge de la musique hors ligne avec Spotify, Amazon Music et Deezer.
J’imagine que nous pourrions voir une future version de la Forerunner 955 avec un support LTE, mais pour l’instant, les utilisateurs de la Forerunner 945 et d’autres qui cherchent à se mettre à niveau devront se contenter de la capacité de charge solaire, de l’écran tactile, de l’autonomie plus longue et des éléments logiciels améliorés de la nouvelle montre.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));