Avec la prochaine version d’iOS, l’iPhone 15 Pro sera capable d’enregistrer des vidéos en 3D pour le Vision Pro. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’un outil permette d’exporter ces vidéos dans un format lisible par tous les autres casques VR du marché !
On ne pourra profiter des vidéos spatiales enregistrées avec un iPhone 15 Pro — une fonction intégrée dans iOS 17.2 — que sur le Vision Pro, où elles seront en relief et immersives. Il sera certes possible de les visionner sur n’importe quel autre appareil, mais uniquement en 2D…
La nature trouve toujours un chemin
Apple n’a pas prévu l’exportation des vidéos spatiales dans un format lisible sur d’autres casques AR/VR. Ça a une logique commerciale : le constructeur favorise son écosystème et veut vendre son Vision Pro… même si avec son prix de 3 500 $, il est peu probable que le grand public s’entiche de cet appareil. Et c’est d’autant plus dommage qu’il y aura certainement plus d’iPhone 15 Pro en circulation que de Vision Pro !
La nature ayant horreur du vide, une première solution est déjà apparue pour profiter des vidéos spatiales enregistrées par l’iPhone 15 Pro sur d’autres casques que celui d’Apple. L’application Spatialify, actuellement proposée sur TestFlight (le système de distribution d’apps en bêta du constructeur), permet de générer des fichiers que l’on peut visionner dans un Quest 3 ou tout autre casque, et même sur des télés 3D.
Le processus n’est pas aussi simple que d’appuyer sur un bouton, puisqu’il faut aussi encoder des métadonnées 3D (le mode d’emploi en vidéo ici). Mais une fois que c’est fait, la vidéo peut être téléversée simplement sur YouTube :
D’autres solutions plus simples émergeront peut-être à l’avenir, après tout iOS 17.2 est encore en version bêta et le Vision Pro n’est toujours pas disponible. Apple pourrait aussi mettre la main à la pâte, car il est de son intérêt que l’iPhone devienne une caméra 3D pour tous les supports, pas uniquement pour son propre casque.