La future version du système d’exploitation de l’iPhone sera très riche en nouveautés. iOS 16 va enfin vous autoriser à personnaliser votre écran de verrouillage, embarquera une photothèque partagée iCloud pour la famille, et vous permettra même d’éditer un message envoyé un peu trop rapidement…
Apple vient d’ouvrir sa conférence annuelle destinée aux développeurs en levant le voile sur les nouveautés à venir dans iOS 16. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la prochaine mouture du système d’exploitation de l’iPhone promet d’être très riche en nouvelles fonctionnalités.
C’est, comme d’habitude, Craigh Federighi, le vice-président sénior de l’ingénierie logicielle d’Apple, qui a dévoilé, à un rythme effréné, les nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées d’ici à quelques mois sur les iPhone qui seront compatibles avec iOS 16.
Au programme des réjouissances, l’écran de verrouillage va enfin proposer de véritables options de personnalisation. Craigh Federighi a même précisé que les équipe en charge d’iOS ont « entièrement repensé l’apparence et le fonctionnement de l’écran verrouillé ».
iOS 16 va également inaugurer une fonction de partage familial pour les photos dans une bibliothèque iCloud dédiée, proposera d’importantes mises à jour dans Messages et dans Mail et va apporter plusieurs nouveautés importantes dans les fonctions Texte en direct et recherche visuelle. La mise à jour devrait être disponible à partir de cet automne sur les iPhone 8 et modèles ultérieurs.
Un écran verrouillé entièrement personnalisable
Apple a enfin décidé de libérer l’écran de verrouillage de l’iPhone en lui offrant l’une des mises à jour les plus importantes depuis qu’iOS existe. Et pour réussir son coup, la firme de Cupertino n’est pas allé chercher très loin. Elle a en effet repris les ingrédients qui ont fait le succès des cadrans de ses Apple Watch pour simplement les appliquer à iOS 16, et par extension aux iPhone.
Décrit comme « plus personnel, plus élégant et plus pratique », l’écran verrouillé sous iOS 16 va adopter un effet multicouche. En plus de la traditionnelle image de fond d’écran, il sera possible de superposer plusieurs couches et d’en modifier l’ordre, comme on le ferait avec des calques, pour mettre en exergue le sujet de l’image en le faisant passer devant l’affichage de l’heure, pour un effet de profondeur garanti. L’heure et la date restent affichées et pourront, elles aussi, profiter d’un ravalement de façade. Vous pourrez ainsi en modifier la couleur ou encore personnaliser la police d’écriture.
Surtout, l’écran verrouillé d’iOS 16 va enfin pouvoir afficher des widgets, largement inspirés là encore, de l’Apple Watch et de ses « Complications ». Le bandeau qui leur est dédié en haut de l’écran pourra en comporter plusieurs pour vous permettre de garder un œil sur la météo, le niveau de batterie de vos appareils, ou encore sur les prochains rendez-vous de votre calendrier.
Vous pourrez en outre adapter votre écran verrouillé à votre humeur. iOS 16 vous permettra, comme avec les cadrans de l’Apple Watch, de configurer plusieurs écrans verrouillés (avec différents fonds d’écran, couleurs et polices distincts) pour passer de l’un à l’autre à l’envi.
Pour compléter cette refonte, Apple prévoit de déployer dans le courant de l’année une nouvelle API, baptisée Activités en direct. Elle permettra de suivre en temps réel les informations fournies par certaines applications depuis l’écran verrouillé, qu’il s’agisse d’un match de foot, des statistiques de votre séance de sport, ou de l’état de votre commande de repas en livraison.
Enfin, l’affichage des notifications a, une nouvelle fois, été revu. Elles se dérouleront désormais depuis le bas de l’écran afin de ne pas obstruer la vue sur l’écran verrouillé.
Photothèque familiale sur iCloud
Partager mutuellement des photos avec un groupe de proches n’est pas une mince affaire. Pour simplifier la pratique, iOS 16 va intégrer une photothèque partage sur iCloud distincte, entièrement dédié à cet office. Elle pourra accueillir jusqu’à six participants qui pourront tous, s’ils le souhaitent, contribuer au contenu en ajoutant, supprimant ou éditant les images qui s’y trouvent. Il sera possible d’y envoyer des images depuis sa photothèque personnelle, choisir de partager des photos capturées à une date précise ou sur lesquelles les visages de personnes spécifiques apparaissent, ou laisser iOS suggérer des images dont que vous êtes susceptibles de vouloir partager.
Toutes les images stockées dans cette photothèque familiale apparaitront dans les Souvenirs et les Photos recommandées de chaque participant. Par ailleurs, l’appareil photo d’iOS 16 intégrera un bouton permettant de saisir des images et de les partager instantanément dans cette photothèque partagée.
Messages édite vos messages et accueille SharePlay
L’application Messages d’iOS 16 va profiter d’une fonction d’édition. S’il vous arrive d’envoyer un peu trop rapidement un message sans l’avoir relu, vous pourrez l’éditer pour corriger les coquilles qui s’y sont glissées ou même décider d’annuler l’envoi.
SharePlay, la fonctionnalité qui permet de profiter de contenus simultanément avec vos amis dans FaceTime, va par ailleurs débarquer dans Messages. Vous pourrez ainsi regarder vos films et séries préférés ou écouter de la musique en parfaite synchronisation avec vos proches tout en vous envoyant des iMessages.
Texte en direct dans les vidéos et détourage d’image avec Recherche visuelle
Texte en direct, la fonction d’iOS qui permet d’extraire du texte affiché dans une image va évoluer. Dans iOS 16, la fonction va gagner en performances et prendra aussi en charge les vidéos. En mettant une vidéo en pause, vous pourrez donc tirer parti de Texte en direct afin d’extraire du texte affiché à l’écran, pratique si vous avez l’habitude de regarder des tutoriels sur le développement par exemple. À noter également que Texte en direct pourra aussi convertir à la volée des devises et traduire du texte.
Quant à la fonction Recherche visuelle, qui permet d’identifier des animaux ou des plantes, elle pourra être utilisée pour détourer le sujet affiché à l’image. Il suffira pour cela de maintenir son doigt appuyé sur le sujet, puis de glisser celui-ci dans une autre application pour partager l’image dans un message, par exemple.
Le suivi des commandes arrive dans Cartes
Si vous avez pris l’habitude de régler vos achats en ligne en utilisant Apple Pay, vous n’aurez plus besoin de garder un œil sur votre boîte mail pour accéder aux informations de suivi. Vous pourrez en effet suivre vos commandes directement dans l’application Cartes d’iOS, à conditions bien évidemment que le marchand en ligne prenne cette fonction en charge.
D’autres nouveautés plus mineures, mais qui restent notables ont également été annoncées lors de cette conférence. On retient, par exemple la possibilité de créer des itinéraires comportant plusieurs arrêts dans Apple Plans, une configuration simplifiée des comptes pour les enfants dans le Partage familiale iCloud, la disponibilité de l’application Forme directement sur tous les iPhone même si vous ne possédez pas d’Apple Watch… Mais aussi l’arrivée d’un outil de confidentialité, « Safety Check », permettant aux personnes victimes de violences domestiques de révoquer tous les accès accordés à d’autres personnes à leurs données personnelles, ou encore la possibilité d’utiliser la caméra True Depth de l’iPhone pour créer un profil personnalisé pour l’écoute en audio spatiale avec les AirPods.
Nous aurons l’occasion de revenir sur toutes ces nouveautés dans de prochains articles !