BNP Paribas : le groupe renforce sa position dans la tech

BNP Paribas : le groupe renforce sa position dans la tech


Lorsque l’on parle agilité, innovation et technologie, on ne pense pas spontanément au secteur de la banque et de l’assurance… Et pourtant, ces trois notions sont au cœur de la stratégie déployée par BNP Paribas, qui emploie près de 184 000 collaborateurs à travers le monde.

Gaëlle Ulrikson occupe le poste de responsable de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) au sein de BNP Paribas Cardif. Sa mission est de rendre l’assurance plus accessible, c’est-à-dire plus inclusive, plus compréhensible, plus facile à souscrire et à utiliser. Elle se charge également de garantir une certaine qualité de service tout en proposant des solutions concrètes pour répondre aux besoins et situations spécifiques des clients.

BNP Paribas fait figure de pionnier

En qualité de responsable, Gaëlle Ulrikson souligne l’importance croissante du système d’information (SI) au sein de l’entreprise. Ses composantes ont évolué en passant d’un rôle essentiellement technique à celui d’un fournisseur de services pour les clients et les distributeurs. Cette transformation implique la mise en place d’outils flexibles et ouverts, capables d’accompagner l’entreprise durablement.

Les équipes IT ont ainsi l’opportunité de s’engager dans une variété de projets, allant de la digitalisation d’un nouveau parcours client à la création d’outils de gestion, en passant par l’automatisation de processus au moyen de technologies telles que la RPA (automatisation des processus robotiques) ou l’IA (apprentissage automatique).

 

Cela nécessite en tout cas de s’appuyer sur des collaborateurs et collaboratrices aux compétences multiples qui seront capables d’apporter leur vision unique. Le groupe BNP Paribas s’est d’ailleurs fixé comme objectif de féminiser davantage le secteur de la Tech, car le pourcentage d’expertes IT fin 2019 est de 22% seulement dans le monde, toutes entreprises confondues alors que la mixité des profils et des points de vue est une véritable source de performance et d’innovation, en plus d’être un enjeu sociétal. Le groupe a justement prévu d’atteindre les 35% de femmes dans sa filière IT d’ici la fin 2025, ce qui équivaut à 1 000 femmes supplémentaires recrutées en interne ou externe.

À ce propos, Gaëlle Ulrikson confirme que les besoins de BNP Paribas sont significatifs, notamment en ce qui concerne la recherche de Business Analystes, Développeurs et Tech Leads ou encore d’ingénieurs data, avec comme principaux critères de sélection l’esprit d’équipe, la curiosité et le souci de la qualité de service.

Un contrat d’assurance-vie 100% en ligne

En tout cas, cette volonté de fournir une offre modulaire s’est récemment concrétisée avec la mise en place d’un nouveau contrat d’assurance vie, Lucya Cardif, développé en partenariat avec Assurancevie.com. Il s’agit d’une proposition entièrement numérique et accessible avec un simple dépôt initial de 500€. Ce contrat a pu être lancé rapidement grâce à un catalogue d’API qui permet de proposer de nombreux services digitaux, de la souscription à la gestion des contrats.

Vous l’aurez compris, pour rester à la pointe et proposer des produits cohérents en phase avec les attentes de notre époque, BNP Paribas fait tomber les barrières, qu’elles soient techniques ou culturelles et promeut une innovation collective.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.