Apple a profité de sa conférence WWDC 2022 pour présenter ses nouveautés logicielles. De macOS Ventura en passant par iOS 16, iPadOS 16 et watchOS 9, une avalanche de nouvelles fonctionnalités viennent enrichir les produits de la marque. Mais quels appareils profiteront de ces améliorations et à quelles dates ? On fait le point.
La WWDC 2022 a tenu ses promesses en présentant les dernières nouveautés logicielles d’Apple. On y a notamment découvert iPad OS 16 qui transforme de plus en plus l’iPad en ordinateur. Les iPhone ne sont pas en reste dans la mesure où la plupart d’entre eux recevront iOS 16 dont nous avons résumé les nouveautés ici. Si vous avez un Mac ou une Apple Watch, la firme de Cupertino a également pensé à vous avec macOS Ventura et watch OS 9 qui, sans révolutionner leurs formules, apportent des changements intéressants. La conférence a par ailleurs été l’occasion de lever le voile sur le nouveau MacBook Air avec la puce M2.
La bonne nouvelle est que beaucoup d’utilisateurs de produits Apple pourront profiter de ces améliorations. La marque à la pomme est connue pour assurer un suivi logiciel prolongé afin d’allonger au maximum la durée de vie de ses produits. L’exemple le plus parlant est sans doute celui des iPhone qui profitent d’un support logiciel allant de 5 à 7 ans selon les modèles. Une longévité dont très peu de smartphones sous Android peuvent se targuer.
Quels iPhone, Mac, iPad et Apple Watch profiteront des mises à jour logicielles ?
On commence avec iOS 16. Cette nouvelle version du système d’exploitation ne sera pas supportée par les iPhone lancés avant 2017, comme les iPhone 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus et l’iPhone SE de première génération. Les smartphones qui profiteront de la version 16 d’iOS sont :
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone X
- Tous les iPhone 11
- Tous les iPhone 12
- Tous les iPhone 13
- Les iPhone SE de deuxième et troisième génération.
On passe maintenant à watchOS 9 qui sonne le glas de l’Apple Watch Series 3 sortie en 2017 aux côtés de l’iPhone 7. Les montres connectées avec watchOS 9 sont les :
- Apple Watch Séries 4
- Apple Watch Séries 5
- Apple Watch Séries 6
- Apple Watch Séries 7
- Apple Watch SE
Qu’en est-il des Macs pouvant faire tourner le nouveau MacOS Ventura ? La encore, c’est l’année 2017 qui marque un tournant dans les appareils supportés :
- iMac : 2017 ou plus récent
- iMac Pro
- MacBook Air : 2017 ou plus récent
- MacBook Pro : 2017 ou plus récent
- Mac Pro : 2019 ou plus récent
- Mac Mini : 2018 ou plus récent
- MacBook : 2017 ou plus récent
On termine ce tour d’horizon avec iPadOS 16 qui, lui aussi, met quelques modèles au placard. Ainsi, les modèles compatibles sont :
- iPad : 5e génération et plus récent
- iPad Mini : 5e génération et plus récent
- iPad Air : 3e génération et plus récent
- iPad Pro : tous les modèles
Notez cependant que la nouvelle fonctionnalité Stage Manager qui permet d’empiler les applications sur la gauche lorsque vous êtes en train de travailler sur une fenêtre au centre de l’écran ne sera disponible que sur les iPad équipés d’une puce M1…
iOS 16, iPadOS 16, watchOS 9 et macOS Ventura sont disponibles dès à présent en bêta pour les développeurs. La bêta publique arrivera début juillet et le déploiement des versions définitives aura lieu à l’automne sur tous les appareils compatibles.
Source :
Apple